Démarches administratives

Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre venue à l'ICM, depuis votre entrée jusqu'à votre sortie.

Le personnel de l'ICM se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous guider tout au long de votre prise en charge. Vous accueillir dans les meilleures conditions est une de nos priorités.

Votre venue

À votre arrivée, vous devez vous enregistrer à l’aide de votre carte vitale sur les bornes d’accueil afin de signaler votre présence.
Le personnel des admissions vous appellera ensuite pour constituer votre dossier.

Horaires des admissions

  • Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h00 (Bât. A), 8h00 - 17h30 (Bât. B), 8h30 - 17h00 (Bât. D)
  • Samedi : 9h00 - 16h30 (Bât. A)
  • Dimanche : 10h00 - 17h30 (Bât. A)
Admissions

Documents à ne pas oublier

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour. Ces données serviront à votre identification tout au long de votre séjour.
  • Votre carte vitale à jour.
  • La notification d’exonération du ticket modérateur ou le 3e volet du document Sécurité Sociale intitulé « protocole de soins » (s’il y a lieu).
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité
  • Une carte européenne de Sécurité sociale ou un formulaire S2, pour les ressortissants de la Communauté Européenne.
  • Votre dossier médical si vous en disposez un, sinon les courriers de votre médecin.
  • Les radiographies, échographies, scanners (sur films ou CD-Roms), les résultats d’examens médicaux et d’analyses biologiques, les résultats de tout examen effectué précédemment, ainsi que vos ordonnances de médicaments.

Frais de séjour

Vous êtes assuré social

80 % des frais de séjour sont pris en charge par le régime de protection sociale ; les 20 % restants, que l’on appelle le ticket modérateur, sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle si vous en disposez et si votre contrat le prévoit.

Les frais de séjour peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. On dit alors qu’il y a exonération du ticket modérateur.

Plusieurs situations entraînent cette exonération :

  • Lorsque l’acte pratiqué au cours de l’hospitalisation est caractérisé par une cotation élevée. Une Participation Au Tarif (PAT) reste cependant à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

  • Lorsque vous êtes couverts à 100 % pour une affection de longue durée (ALD) et que l’hospitalisation à l’ICM est bien en rapport avec cette affection.
  • Lorsque vous êtes couverts à 100 % pour toutes les prestations.
  • En cas de diagnostic confirmé de la maladie, c’est à votre médecin traitant qu’il appartient d’établir la demande d’exonération du ticket modérateur, intitulée
    « protocole de soins » par la Sécurité Sociale.

Aux frais de séjour s’ajoute le forfait journalier qui est à votre charge ou à celle de votre mutuelle, si vous en disposez et si votre contrat le prévoit. Le forfait journalier est à régler même si vous bénéficiez d’une exonération du ticket modérateur, appelée aussi 100 %.
Dans le cas où le forfait journalier reste à votre charge, une caution de 300 € vous sera demandée.

Si votre séjour se prolonge au-delà de 7 jours, une facture intermédiaire et hebdomadaire vous sera présentée.

Vous n’êtes pas assuré social

Votre hospitalisation nécessite au préalable l’établissement d’un devis tenant compte des indications du médecin et du versement du montant correspondant aux frais de séjour prévus.

Si vous n’avez pas de couverture sociale, ou pour tout renseignement, veuillez contacter le 04.67.61.30.86

Voir les Tarifs

Informations complémentaires à fournir

Personne à prévenir
Il s’agit de la personne que vous souhaitez prévenir en cas de nécessité. La personne à prévenir et la personne de confiance peuvent être une seule et même personne.
Désigner la personne de confiance 

Médecin traitant 
Il est important de bien indiquer le médecin traitant que vous avez désigné auprès de la Sécurité Sociale.

Venue confidentielle
Vous souhaitez une discrétion totale sur votre présence au sein de l’établissement? Signalez-le dès votre arrivée au personnel des admissions ou aux équipes soignantes afin que votre demande puisse être prise en compte.

Votre sortie

Les formalités de sortie

Votre sortie est autorisée sur avis médical. Une décharge vous sera demandée si vous partez contre avis médical.

Avant votre départ, veuillez-vous présenter au préalable et impérativement au bureau des admissions pour vous acquitter des formalités de sortie. Il vous sera demandé de régler les frais relatifs à votre séjour, compte tenu bien entendu des prises en charge dont vous bénéficiez. Une facture acquittée, ainsi qu’un bulletin de situation, vous seront remis et votre chèque de caution vous sera alors restitué.

Si besoin, un bon de transport et un arrêt de travail vous seront remis par le médecin du service. Votre médecin traitant recevra une lettre explicative, avec éventuellement le traitement à effectuer sous sa surveillance.

Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de :

Avant de quitter l’établissement :
Vérifiez qu’un futur rendez-vous de consultation ou d’hospitalisation a été prévu. 
Reprenez vos radiographies et vos résultats d’examens.
Récupérez toute affaire personnelle dans votre chambre et au coffre.
Restituez les livres prêtés.

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Hospitalisation

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