Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les pouvoirs publics souhaitent, grâce à cette campagne de communication, rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de dépistage et de suivi.
Le dépistage, un enjeu majeur de santé publique
Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Son dépistage est un enjeu majeur de santé publique.
En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !
Dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans
Si le cancer du sein peut survenir à tout âge, il touche le plus fréquemment les femmes après la ménopause. C’est dans cette optique que les autorités sanitaires en France proposent à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni antécédents familiaux du cancer du sein et de l’ovaire, ni de mutation génétique, de se faire dépister tous les 2 ans dans un centre de radiologie agréé dont l’ICM fait partie.
En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.
L’ICM engagé au sein du Collectif Octobre Rose
L’ICM s’engage activement depuis de nombreuses années aux côtés du Collectif Octobre Rose pour soutenir les femmes atteintes de cancer du sein et sensibiliser la population sur le dépistage avec un symbole fort : les parapluies roses.
Tout au long du mois d’Octobre, l’ICM et le Collectif Octobre Rose se mobilisent au travers des temps forts, afin de relayer les campagnes de prévention, d’informer, de sensibiliser et de faire progresser le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein.
L’ICM et le Collectif Octobre Rose souhaitent rappeler à toutes et à tous que le dépistage du cancer du sein, c’est la Vie !
Les actions du Collectif Octobre Rose :
- Montpellier en rose : accrochage de parapluies roses dans la rue de le Loge, éclairage de lieux publics en rose…
- Actions de proximité dans la ville toute l'année (information, accompagnement, sensibilisation…)
- Partenariats avec les clubs sportifs (MHR, MHSC, BLMA…), les associations, les institutions, les entreprises, les commerçants…
Composition du Collectif Octobre Rose 2021 :
Agence Régionale de Santé Occitanie, Association Mammobile Hérault, Assurance Maladie de l’Hérault, CHU Montpellier, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Comité Régional Olympique et Sportif, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Occitanie, Entre Ciel et Mer, Etincelle LR, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Cœur, Montpellier Institut du Sein, Ville de Montpellier, Vivre comme avant.
Suivre le Collectif Octobre Rose sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/collectifoctobrerose/
Twitter : https://twitter.com/collectifrose
Instagram : https://www.instagram.com/octobrerosemontpellier/
Les parapluies roses, le symbole fort d'Octobre Rose !
Le parapluie rose est devenu le symbole fort d'Octobre Rose et du dépistage du cancer du sein.
En effet, le parapluie rose protège comme le dépistage protège du cancer du sein.
Vous pouvez soutenir la cause et faire un geste solidaire en achetant un parapluie rose. Vous aussi, portez le message de sensibilisation au dépistage du cancer du sein !
Orchestra s’engage et soutient Octobre Rose 2022
Vous pouvez acheter le célèbre parapluie rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein sur le site internet d'Orchestra.
De plus, durant tout le mois d’Octobre, 10% des ventes maternité et allaitement prémaman seront reversés à l’ICM, pour la recherche contre le cancer du sein.
En édition limitée pour Octobre Rose 🎀.
Un engagement fort en Région
De nombreuses communes, collectivités ou associations locales organisent des événements de sensibilisation, avec l'appui de l'Institut du Cancer de Montpellier. Nos médecins et soignants apportent leur contribution en participant aux événements et conférences organisés dans les communes environnantes : Baillargues, Balaruc-les-Bains, Fontès, Frontignan, Montferrier-sur-Lez, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Just, Valergues, Vendargues…
Les entreprises se mobilisent également à l'occasion d'Octobre Rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein : Dell, Décathlon Odysseum, U Enseigne…, déployant toute une programmation pour récolter des fonds pour la recherche dans le cancer menée à l'ICM.
Si vous souhaitez, vous aussi, organiser une action de sensibilisation pour Octobre Rose avec l'appui de l'ICM (parapluies roses, documentation...), contactez-nous !
Ivannick Chataigné
Directeur communication et Mécénat de l'ICM
04 67 61 24 44 ou par mail : Relations.Donateurs@icm.unicancer.fr
La marche rose solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein
Exposition " Vivre et guérir du cancer " de Nadia Ferroukhi
Nadia Ferroukhi et Aldo Soares, photographes, ont réalisé une exposition pour mettre en lumière le parcours des patientes soignées pour un cancer du sein. L'exposition de Nadia Ferroukhi, photojournaliste, est le résultat de ses rencontres à l’ICM, alors qu’elle se découvre un cancer du sein lors du premier confinement. Les photos ont pour but "de mettre en lumière ceux qui sont dans l’ombre". Un reportage intimement lié à son parcours en tant que patiente.