Partenariat en santé

Promouvoir un partenariat soignant-soigné de qualité, pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé.

Le partenariat en santé reconnait la complémentarité des savoirs issus du vécu de la maladie (patients, proches aidants) et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Il propose d’agir ensemble pour co-améliorer ou co-construire et co-mettre en œuvre des projets de santé.

Dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS Occitanie), l’Agence Régionale de Santé Occitanie inscrit comme priorité opérationnelle :
« Promouvoir un partenariat soignant-soigné de qualité, pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé (comprendre et agir en acteur conscient) ».
Plus d’information sur ce lien

A l’ICM, la valeur ajoutée d’un partenariat entre les usagers et les équipes de soins est essentielle. La structuration et la mise en place du partenariat en santé n'existe que grâce à la collaboration active entre les professionnels de santé, les patients partenaires, les représentants des usagers, les bénévoles et les associations.  

Partenariat avec les patients

Patients partenaires à l'ICM

Le partenariat patient est une relation de coopération et de collaboration entre un patient qui souhaite être partenaire à titre personnel et/ou collectif et des professionnels de santé sur les prises en soins ou autres projets de santé. C’est un processus dynamique et évolutif.
L’organisation toute entière en tire des bénéfices :

  • Les patients en recevant plus d’écoute et d’information développent leur capacité d’agir;
  • Les professionnels de santé en intégrant le regard patient sont plus satisfaits de leur pratique;
  • La qualité des parcours de soins est améliorée. Grâce à une meilleure adhésion aux traitements, les résultats de santé sont optimisés.

Le patient partenaire

« Le partenariat patient reconnaît la complémentarité des savoirs des professionnels de santé́ et des savoirs expérientiels (issus de leur vécu de la maladie) des patients partenaires. Il faut s'appuyer sur cette complémentarité pour améliorer et/ou co-construire des projets de santé. »
Maguy Del Rio.

Maguy Del Rio est ancienne patiente, chercheur, et patiente partenaire doublement diplômée de l'Université des patients (La Sorbonne, Paris).
EN SAVOIR PLUS 

Les patients partenaires qui veulent s’engager pour autrui doivent avoir pris du recul par rapport à leur maladie, être capable de réflexivité par rapport à leurs expériences de soins et avoir une réelle motivation à s’engager dans une dynamique de partenariat patient. Ils doivent avoir une capacité d’écoute, adopter une posture constructive, empathique et bienveillante  et savoir s’ajuster et interagir au sein d’une équipe médicale.  

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER  bénévolement en tant que patient partenaire à l’ICM, prenez rendez-vous avec la patiente partenaire coordinatrice Maguy Del Rio.

Patiente partenaire à l'ICM

Témoignage de Delphine Le Turioner, patiente partenaire accompagnatrice

Etre patiente partenaire, c'est s’appuyer sur son expérience vécue de la maladie pour accompagner chaque patient pendant son parcours de soins. C’est une démarche qui ne s’improvise pas. Elle se construit à travers des formations et la richesse des rencontres avec les équipes soignantes.
J'aime à penser que le trio patient / patient partenaire / professionnel de santé saura de plus en plus s’affirmer. Le patient pourra ainsi bénéficier des soins prodigués par l’équipe médicale enrichis du soutien et de l’écoute du patient partenaire."

Patiente partenaire à l'lCM

Témoignage de Alexia Levy, patiente partenaire accompagnatrice

Etre patiente partenaire, c’est s’engager auprès des patients et les accompagner sur leur parcours de soin. Leur apporter une écoute, un soutien et un partage sur le vécu de la maladie. Proposer un autre espace de parole, de patient à patient.
Cet engagement se construit et s’inscrit dans cette volonté de co-construire des projets de santé aux côtés des soignants et au plus près des besoins des patients.

Les patients associés à la construction du Projet d'établissement de l'ICM

L’ICM a associé les patients, via les patients partenaires, les représentants des usagers et des associations de bénévoles, à l’élaboration de son Projet d’Etablissement, ainsi qu’à sa mise en œuvre. Ils sont aussi associés à la définition du Projet de Soins et du Projet des Usagers.

La démocratie sanitaire

La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

En savoir plus 

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