Conseils prévention sur l'alcool

L'alcool augmente le risque de développer certains cancers.

L’effet de la consommation de boissons alcoolisées dépend principalement de la quantité d'alcool consommée et non du type de boisson (vin, bière, apéritifs...).

conseils prévention Epidaure ICM

Type d'alcool et verres standards

Quel que soit le type d'alcool consommé, les verres standards servis dans les bars contiennent tous, en général, la même quantité d'alcool pur : un verre de bière ou de vin aura le même effet cancérigène qu'un verre de whisky.

Les verres standards

prévention alcool Epidaure

Les cancers associés à l'alcool

L'alcool est classé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.
Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d’un verre par jour ; cette augmentation du risque est proportionnelle à la quantité d’alcool consommée. Ainsi, toute consommation régulière d'alcool, même faible, est à risque (WCRF, 2007).
 

Conseils prévention Epidaure ICM

L'alcool augmente le risque de développer certains cancers

  • Les cancers de la bouche, du larynx et du pharynx ;
  • Le cancer de l'œsophage ;
  • Le cancer colorectal ;
  • Le cancer du sein ;
  • Le cancer du foie
  • Le cancer de l’estomac.

source : INCa

Les effets de l'alcool associé au tabac

On estime par exemple que le risque de développer un cancer de la cavité buccale peut être multiplié par 45 chez les grands consommateurs de tabac et d'alcool [INCa : Institut National du Cancer].
Il a été démontré que le risque de développer un cancer des voies aérodigestives supérieures diminue après 10 ans d'arrêt de la consommation d'alcool et qu'après 20 ans, il ne diffère plus significativement de celui des personnes qui n'ont jamais bu.

Les recommandations

Pour les adultes, si vous consommez de l’alcool, pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie, il est recommandé, selon l’INCa, de :

  • ne pas consommer plus de 2 verres standard par jour ;
  • avoir des jours dans la semaine sans consommation (au moins deux jours par semaine).

Pour suivre ces recommandations, il est conseillé de :

  • réduire la quantité totale d’alcool que vous buvez à chaque occasion ;
  • boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau ;
  • anticiper les situations de sollicitation à boire de l’alcool.

Pour les jeunes de moins de 18 ans, les femmes qui envisagent une grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool.

Aide à l'arrêt

Pour estimer si votre consommation d’alcool est problématique, un questionnaire en ligne est disponible.

Si vous estimez avoir besoin d'une aide pour limiter ou arrêter votre consommation d'alcool, de nombreux professionnels peuvent vous aider. 

conseils prévention Epidaure ICM

Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant, un médecin addictologue ou dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui peut vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel.

A l’ICM, les patients peuvent bénéficier des soins de support, dont un accompagnement en addictologie pour diminuer ou arrêter les consommations de produits.

Cliquez ici pour en savoir plus

Des lieux d'écoute et de soutien

Vous pouvez également bénéficier d'une écoute et d'un soutien sur Internet via Alcool Info Service, ou joindre ce service par téléphone au 0980 980 930 (de 8h à 2h, coût d'un appel local). Vous pouvez aussi assister à des réunions de groupes d’entraide. Par exemple :

  • Alcooliques Anonymes : vous trouverez des renseignements sur leur site ou par téléphone au 09 69 39 40 20 (24h/24, coût d'un appel local),
  • Alcool et les proches (ALP34) : vous trouverez des renseignements sur leur site ou par téléphone au 06 63 83 10 27 (coût d'un appel local)
  • Alcool assistance : vous trouverez des renseignements sur leur site ou par téléphone au 01 47 70 34 18 (coût d'un appel local) ou par email contact@alcoolassistance.net / alcool.assist@wanadoo.fr
     

L'équipe d'Epidaure à votre écoute

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube