Evénement

Campagne Makesense : l'ICM mobilisé

La campagne Makesense se déroule du 20 au 24 septembre 2022 pour informer sur les cancers des Voies Aéro Digestives Supérieures (VADS), cancers peu connus du grand public et pourtant en augmentation.

 

Ce cancer est une tumeur maligne de l'un des organes respiratoires ou digestifs situés au niveau de la tête ou du cou. On parle souvent de cancer ORL ou de cancer de la bouche et de la gorge. Le cancer atteint essentiellement la bouche, les lèvres et les glandes salivaires, les fosses nasales, les sinus, le pharynx, le larynx...

Quelques chiffres

En France, le nombre de nouveaux cas de cancers des VADS (lèvres, bouche, pharynx et larynx) projetés en 2017 est de 15 264. Actuellement, les hommes sont plus touchés que les femmes par ces cancers (environ 70 % des nouveaux cas). Cependant, l'incidence (nombre de nouveaux cas par an) chez les hommes tend à diminuer alors qu'elle est en augmentation chez les femmes. Cette tendance est en lien avec l'évolution du tabagisme, en baisse chez les hommes et en hausse chez les femmes. Les cancers des VADS surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans. (Source INCa).

Les symptômes 

Douleur à la gorge, difficultés de déglutition, enrouement, douleur à l'oreille, boule dans le cou, saignement de nez... Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère s'ils persistent au-delà de 3 semaines. Ils peuvent cacher un cancer des VADS.

Les principaux facteurs de risque 

Le tabac et l'alcool sont les premiers facteurs de risque de développer un cancer des VADS, notamment celui de la bouche, du larynx, de l'hypopharynx et de l'oropharynx. Lorsqu'ils sont consommés ensemble, les effets du tabac et de l'alcool ne s'additionnent pas mais se multiplient. C'est ce qu'on appelle l'effet synergique sur le risque de cancer des VADS, en particulier du larynx. L'infection par le papillomavirus humain, transmis notamment par contact avec la peau ou avec les muqueuses, favorise également l'apparition de certains cancers des VADS et principalement de l'oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue). (source : CIRC et l'INCa). 

Une campagne européenne 

La campagne s'inscrit dans une démarche européenne « Make Sense campaign » : elle est organisée en France sous l'égide de la SFCCF (Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale) avec Corasso (association de patients qui aide et informe les personnes touchées par un cancer tête et cou). 

Cette campagne est l'occasion pour l'ICM de se mobiliser pour participer à la sensibilisation du grand public et des professionnels de santé aux principaux symptômes des cancers des VADS. C'est aussi l'occasion de mettre en avant son expertise dans la prise en charge de ce type de cancers.

Ensemble, prenons le cancer à la gorge ! 

 

Plus d'informations sur la Campagne Makesense

Les causes et les chiffres sur les cancers de la tête et du cou
pdf 5.2 Mo
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube