Soins , Innovation

Innovation en oncologie thoracique

Depuis le mois de janvier, l'équipe du Pr Xavier Quantin, médecin à l'ICM, réalise des endoscopies bronchiques, complétant ainsi une offre de soins à la pointe dans la prise en charge des cancers du poumon.

Cet examen, réalisé sous anesthésie générale, est indispensable lors du diagnostic du cancer pulmonaire ou du suivi de la maladie pour évaluer l'efficacité des traitements. Les examens sont réalisés par Xavier Quantin ou Camille Travert en chirurgie ambulatoire.

L'endoscopie bronchique, qui permet de visualiser précisément la trachée et les bronches, consiste en l'insertion dans le corps d'une mini-caméra associée à une source lumineuse couplée à d'éventuels dispositifs chirurgicaux pour effectuer des prélèvements. Les images sont directement visualisées sur un écran.

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube