Evénement

L'Hôpital de jour transformé en galerie d'art

En exposant des œuvres artistiques réalisées par des enfants au cœur de l’Hôpital de jour de l’ICM, La Petite Académie a concrétisé un projet créatif et solidaire visant à égayer le quotidien des patients en cure de chimiothérapie et du personnel de l’établissement.

À travers les compositions de Monet, du Douanier Rousseau, de Fernand Léger ou d’autres peintres emblématiques qui ornent désormais les murs du service, l’ICM et LA PETITE ACADÉMIE démontrent que l’art et la générosité ont un rôle à jouer pour favoriser le bien-être à l’Hôpital.

L’Art, ou comment égayer le quotidien des patients

 

LA PETITE ACADEMIE a transformé l'Hôpital de jour en galerie d'art ICM

 

Plus de 90 patients viennent quotidiennement en Hôpital de jour pour recevoir leur traitement de chimiothérapie. Afin d’adoucir un environnement anxiogène pour les patients et diminuer leur stress, des tableaux de grands peintres revisités par une centaine d’élèves de LA PETITE ACADÉMIE, âgés de 4 à 14 ans, ont été accrochés au sein du service.

Sensible à la cause, passionnée d’Art & de Culture, Laura Gonthier - Directrice des écoles, LA PETITE ACADEMIE - Montpellier & Castelnau-le-Lez, s’est généreusement engagée :

Transformer les couloirs de l’Hôpital de jour en galerie d’art était pour moi une évidence ! Dans le contexte actuel mais aussi à titre personnel, ce projet me tenait tout particulièrement à cœur. Par sa capacité à nous évader, nous transporter à sublimer le réel : l’Art nous soigne. Il réconcilie en quelque sorte, l’âme et le corps. En ce sens, je considère l’Art comme vital.
Laura Gonthier, Directrice La Petite Académie Montpellier & Castelnau-le-Lez

Quatre murs de différentes salles d’attente de l’Hôpital de jour sont dorénavant des lieux de contemplation, de curiosité et d’échanges. Monet, Rousseau, Fernand Léger… ces grands peintres ont inspiré les 144 œuvres réalisées par les enfants.

 

L'Hôpital de jour transformé en galerie d'art

 

Ce projet m’a tout de suite enthousiasmée. Nos patients, qui viennent pour des séances de chimiothérapies plus ou moins longues, ont besoin de venir dans un environnement accueillant et réconfortant. Ces œuvres colorées, réalisées par des peintres en herbe, mettent du baume au cœur. C’est une très belle initiative.
Véronique Laroche, Cadre de santé de l’Hôpital de jour.

L'Hôpital de jour transformé en galerie d'art

Ce projet pérenne illustre la volonté profonde de l’ICM de faire de la culture à l’hôpital un vecteur indispensable du bien-être des patients.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube