Soins , Innovation

L’ICM à la pointe de la chirurgie du rectum

La chirurgie du cancer colorectal est un des fleurons de l’Institut du Cancer de Montpellier. Grâce à la volonté forte institutionnelle de favoriser l’excellence et l’innovation pour améliorer la prise en charge des patients, des techniques de pointe sont développées.

C’est le cas de la chirurgie robotique pour le rectum, objet de travaux de recherche visant à garantir une qualité des soins optimale. En 2020, l’ICM a été classé 1er dans le classement du Point pour la chirurgie du rectum.

La chirurgie robotique : une innovation majeure

L’ICM est un des établissements précurseurs pour la chirurgie robotique des cancers du rectum. Dès 2012, l’équipe chirurgicale s’est dotée du robot chirurgical « Da Vinci » (Intuitive Surgical) qui permet d’opérer les cancers colorectaux en 3 dimensions.

Le système chirurgical Da Vinci

Le système chirurgical Da Vinci constitue une main plus agile et précise pour le praticien, afin de réaliser des opérations plus complexes, avec une sécurité maximum. Il apporte les avantages démontrés de la coelioscopie sur la chirurgie ouverte classique : récupération postopératoire et réinsertion professionnelle plus rapide, diminution de la douleur postopératoire, diminution de la rançon cicatricielle, pertes sanguines moindres, reprise du transit plus précoce, diminution de la durée d’hospitalisation et une vision plus précise en 3 dimensions, une meilleure ergonomie dans la gestuelle chirurgicale (position assise du chirurgien, articulation du bras robotique à 360 degrés), permettent d’augmenter la précision chirurgicale.

« L’assistance robotique accroît la dextérité du chirurgien, mais ne transforme pas le lien avec le patient », précise le Pr Philippe Rouanet.

L'ICM centre de référence européen 

L’activité en chirurgie robotique rectale a fait de l’ICM le 1er centre français en nombre de patients opérés par cette technique, soit 1 205 patients et lui a permis de devenir un centre de référence européen. Il se situe, également, au 4ème rang mondial pour les interventions du cancer du rectum réalisées avec le robot.

Télécharger le communiqué de presse
pdf 704.78 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube