Soins , Innovation

« NovaSein », le premier parcours de rétablissement à l’ICM

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et AG2R LA MONDIALE ont donné naissance au projet « NovaSein » en septembre 2020. Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès la phase de rétablissement, après les traitements lourds, et tout au long de l’après-cancer.

Améliorer la prévention en santé et la qualité de vie de nos patientes

L’inclusion des premières patientes dans le parcours de rétablissement NovaSein a démarré.

Inscrit dans le projet institutionnel du même nom, ce parcours est proposé à toutes les patientes traitées pour un cancer du sein localisé arrivant à la fin de leurs traitements aigus (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), dans cette phase qu’elles décrivent souvent comme « un grand saut dans le vide ».

Cette nouvelle offre de soin s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030).   L’objectif pour l’ICM est double : aider les patientes à gérer les séquelles des traitements et de la maladie, qu’elles soient physiques et/ou psycho-sociales et les accompagner pour identifier et mettre en œuvre des leviers de prévention en santé.

Un accompagnement personnalisé et gradué selon les besoins

Cet accompagnement est porté par l’équipe pluridisciplinaire des soins de support. Il débute par une consultation de bilan avec un médecin ou une infirmière de pratique avancée et se poursuit selon un plan co-construit avec la patiente en fonction de ses besoins et de ses objectifs personnels.

Programme d’éducation thérapeutique sur l’hormonothérapie, la nutrition, ou l’activité physique, Consultation de groupe en prévention, ateliers de musicothérapie, de socio-esthétique ou de yoga-thérapeutique, suivi rapproché par l’Infirmière en Pratique Avancée, orientation ciblée vers nos partenaires de ville... sont autant d’éléments qui pourront être proposés à ces patientes.

Colonne vertébrale d’une dynamique plus large

Ce parcours s’inscrit dans un projet institutionnel construit pour 3 ans avec l’aide d'AG2R LA MONDIALE autour de l’offre en soins de support. Ce projet, imaginé fin 2018, vise notamment à développer un accompagnement spécifique pour les proches aidants, à renforcer le lien avec les partenaires de ville pour favoriser le recours aux soins de support de proximité et à développer une base de données cliniques spécifique nous permettant d’évaluer l’impact du suivi en soins de support sur la qualité de vie des patients.

Documents à télécharger

Novasein : vous accompagner vers le rétablissement
pdf 628.88 Ko
Télécharger
Novasein : mon parcours de rétablissement
pdf 462.41 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube