Evénement , Soins

Ouverture des nouveaux plateaux de consultations et de soins de support

Après plus de 2 ans de travaux, l'ICM a ouvert en mai 2021 une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture du nouveau Bâtiment B, intégrant les nouvelles consultations et le plateau de soins de support.

Ce nouvel édifice est l’aboutissement d’un projet conjuguant ainsi expertise, efficacité et bienveillance, avec l’objectif principal d’offrir aux patients une organisation innovante adaptée à des parcours toujours plus personnalisés, et d’améliorer les conditions de travail des personnels concernés.

Cet ensemble de près de 2 500 m2, dessiné par Tourre & Sanchis Architectes, met en lumière le rôle majeur de l’ICM dans la prise en charge des patients en cancérologie et vient confirmer sa position d'acteur de référence en Occitanie-Est.

« La création de ce nouveau bâtiment met en lumière le souci constant de l’ICM d’optimiser la qualité de la prise en charge des patients, délibérément axée sur leur confort , porteuse d’innovation et en prise direct avec l’ensemble des professionnels assurant la qualité et la coordination des soins. Avec ce nouvel ensemble, qui configure la prise en charge de demain en cancérologie (ambulatoire, réseau ville-hôpital), l’ICM entend aussi développer son attractivité régionale et renforcer son positionnement d’acteur majeur en cancérologie. » Pr Marc Ychou - Directeur Général.

Un parcours facilité au cœur des consultations

Situé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, entourant l’ovale central dédié à l’accueil, aux admissions et aux bureaux des programmations, les consultations (médecine oncologique, chirurgie oncologique, anesthésie, soins de support et soins externes) sont constituées de 6 espaces aux noms des lieux pittoresques du département de l’Hérault : Etang de Thau,  Pic Saint-Loup, Caroux, Saint-Guilhem-le-Désert, Cirque de Navacelles, Lac du Salagou .

Chaque espace comprend 4 salles de consultations et 1 salle d’attente.

Optimiser le parcours patient, offrir un accompagnement personnalisé bienveillant et un cadre rassurant ainsi qu’une plus grande confidentialité ont été les axes prioritaires du projet.
Ainsi, un soignant présent dans chaque espace assurera un accueil personnalisé de chaque patient et l’accompagnera si besoin, vers les autres professionnels.

Grâce à l’utilisation d’un outil informatique, e-Sirius, le patient sera suivi par les équipes à chaque étape de son parcours, de son arrivée jusqu’à sa sortie, ceci permettant une fluidité dans l’enchaînement des différentes prises en charge (imagerie, consultation médicale, entretien d’accompagnement IDE, prélèvement sanguin, bureau de programmation, …).

 

Un plateau unique de soins de support

Le plateau des soins de support permet ainsi de regrouper des activités existantes (addictologie, algologie, EMASP, kinésithérapie, nutrition clinique, oncogériatrie, service social, psycho-oncologie) et d’en créer de nouvelles (activité physique adaptée, préservation de la fertilité).

Il comprend 6 lits de soins de support et une zone hors lit pour des patients autonomes avec une salle d’activité physique adaptée, une salle de kinésithérapie, une salle d’éducation thérapeutique, et une salle de groupe pour organiser des ateliers d’information pour les patients. Un espace de consultation externe au rez-de-chaussée (espace Salagou) est dédié aux différentes activités.

L’objectif, à terme, est d’anticiper et de prendre en charge de façon programmée et coordonnée les besoins en soins de support des patients avec une modalité d’accueil ambulatoire.

 

Des entreprises mécènes engagées !

Des partenaire mécènes, - GGL, FDI, RBC, AMETIS, PROMEO, VEOLIA EAU - se sont engagés auprès de l’ICM pour améliorer la qualité d’accueil en finançant l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. 

Le nouveau bâtiment en images

Accueil bâtiment B cancer
Salle d'accueil du plateau des soins de support
Espace d'accueil du plateau des soins de support
L'espace Etang de Thau