Evénement , Soins

Septembre en Or : l’ICM inaugure un nouveau parcours de radiothérapie pédiatrique

À l’occasion de Septembre en Or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, l’Institut du Cancer de Montpellier poursuit sa mobilisation aux côtés des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Le 10 septembre, l’ICM a inauguré son nouveau parcours de radiothérapie pédiatrique, spécialement conçu pour accompagner les jeunes patients à chaque étape de leur venue au sein du service.

Un environnement pensé à hauteur d’enfant

Chaque année, une trentaine d’enfants sont pris en charge en radiothérapie à l’ICM. De la salle d’attente à la salle de traitement, en passant par la consultation et le déshabilloir, leur parcours a été repensé afin de leur proposer un environnement plus adapté et rassurant. 
Des fresques réalisées par les artistes Hista et Al Sticking, mobiliers, équipements audiovisuels, jeux et patio extérieur accompagnent désormais les enfants et leur offrent des repères visuels tout au long de leur parcours. Dans la salle de traitement, Miroki, le robot compagnon, peut également rester aux côtés de l’enfant afin qu’il ne s’y retrouve pas seul. 

« Pour un enfant, l’environnement dans lequel se déroule le traitement est particulièrement important. Avec ce nouveau parcours, nous cherchons à l’accompagner à chacune des étapes de sa venue en radiothérapie, jusqu’à la salle de traitement. L’objectif est de lui donner des repères et de limiter autant que possible l’appréhension que peut susciter cet environnement, tout en garantissant les conditions nécessaires à son traitement. » Pr David Azria, Coordonnateur du Département de Radiothérapie de l’ICM

Ce nouveau parcours traduit la volonté de l’ICM de poursuivre l’amélioration de l’expérience de soins des plus jeunes, en associant aménagement des espaces, organisation de la prise en charge et accompagnement des enfants et de leurs proches.
 

1 000 grues pour Septembre en Or

Cette inauguration s’inscrit dans une mobilisation plus large de l’ICM pour Septembre en Or. Patients, salariés, bénévoles et partenaires ont notamment relevé un défi solidaire lancé en 2025 : réaliser 1 000 grues en origami en soutien aux enfants atteints de cancer et à leurs familles.

Réunies sous forme de tableaux, elles sont aujourd’hui exposées sur la passerelle de l’ICM et dans les salles d’attente de radiothérapie. Symboles d’espoir, de guérison et de résilience, elles témoignent de la mobilisation de toute une communauté autour des jeunes patients et de leurs proches

Retour sur l'inauguration en images

Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie
Inauguration parcours pédiatrique radiotherapie