Recherche

Un accompagnement coordonné et personnalisé des patientes après le cancer du sein

Les soins de support font désormais partie intégrante du parcours de soins des patients traités pour un cancer.

Définition des soins de support

Terme traduit de l'anglais "supportive care", les « soins de support » sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Ils proposent une approche globale et visent à leur assurer la meilleure qualité de vie possible, tant au niveau physique, que psychologique ou social, quels que soient leurs lieux de soins.

Dans le cancer du sein, plusieurs études sont actuellement en cours à l’ICM :

PRAVACUR-02/MADAME

L'essai PRAVACUR-02/MADAME, coordonné par le Pr Céline Bourgier, le Dr Estelle Guerdoux et le Pr David Azria, propose aux patientes ayant été traitées pour un cancer du sein une prise en charge spécifique de certains effets secondaires liés à leurs traitements : les fibroses mammaires sévères. Il s'agit d'une toxicité qui touche près de 10% des patientes après leur radiothérapie du sein qui se définit par des modifications des tissus de la peau et qui se caractérise par un durcissement et une perte d'élasticité. 

Une application pour suivre les patientes à distance

L'objectif de cette étude est ainsi de proposer aux patientes l'utilisation de systèmes informatiques connectés, appelé « Patient Reported Outcomes » électroniques (e-PROs) leur permettant de signaler leurs symptômes en temps réel aux professionnels via leur smartphone. Cette application génère des alertes automatisées aux professionnels lorsque les effets secondaires se font ressentir ou s'intensifient, pour une prise en charge adaptée, rapide et une communication patiente-médecin améliorée.  

Retrouvez sur ce lien deux témoignages de patientes participant à l’étude PRAVACUR02/MADAME.

VISIBILITE

Dans la même dynamique, l'essai VISIBILITE, coordonné par les Drs Estelle Guerdoux et Marie Viala, propose un accompagnement professionnel spécifique pour un retour à l'emploi adapté après un cancer du sein. Un(e) coach(e) professionnel(le) de l'association « Le Jour d'Après » aide les patientes participantes à s'interroger sur les obstacles et à analyser les limites qu'elles peuvent percevoir dans le monde du travail.

Des « coachs » pour accompagner le retour au travail

Grâce à un programme comportant plusieurs ateliers animés par ces coachs, les patientes peuvent modifier leurs attitudes (pensées, émotions et comportements) dans le cadre du retour au travail et/ou corriger des idées fausses sur leurs capacités à reprendre une activité professionnelle. Cette étude, dite de faisabilité, permettra de déterminer si cet accompagnement pourrait être, à terme, implémenté à plus grande échelle dans notre institution.

La collaboration entre cliniciens, professionnels de santé et associations de patients conduit à un changement culturel dans les pratiques et apporte des réponses innovantes au service de la qualité de vie des patientes.

La mise en œuvre de ces essais cliniques sont le fruit d'un travail collaboratif entre cliniciens, chercheurs et services impliqués dans la recherche clinique à l'ICM (la DRCI, Direction de la Recherche Clinque et de l'Innovation, la Biométrie, le CRC, Centre de Recherche Clinique).

Retrouvez sur ce lien deux témoignages de patientes participant à l’étude VISIBILITE.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube