Les consultations de préservation de fertilité
Ces consultations concernent les patientes pour lesquelles une grossesse ultérieure peut être envisagée, que la préservation de fertilité soit possible ou non dans l'immédiat et y compris si le traitement de chimiothérapie a déjà débuté. Les patientes pour lesquelles une grossesse ultérieure ne peut être envisagée peuvent aussi bénéficier de cette consultation si elles ressentent le besoin d’un complément d’information.
Il existe plusieurs techniques de préservation de la fertilité féminine : les indications seront discutées au cas par cas entre la patiente et l’équipe médicale.
Cette consultation permettra :
- d'informer les patientes des conséquences des traitements sur leur fertilité.
- de réaliser un bilan de réserve ovarienne.
- de présenter les techniques de préservation de fertilité, qu’elles soient envisageables d’emblée ou dans un second temps à distance des traitements.
- de présenter le dossier à la RCP oncofertilité (avec le CHU de Montpellier) ou en RCP nationale pour les cas complexes, afin de valider la conduite à tenir. En cas de préservation, celle-ci se fera au CHU de Montpellier.
- d’informer sur la contraception et éventuellement d’en initier une qui soit adaptée à la patiente et au contexte oncologique.
- de parler des troubles intimes existants ou pouvant apparaitre avec les traitements du cancer.
- d'assurer un suivi de la fertilité au décours des traitements et d'accompagner un éventuel projet de grossesse.
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 61 23 91.
J’ai été rassurée d’avoir accès à cette consultation. Je sais que même si les traitements peuvent entrainer une ménopause précoce ou que j’ai des difficultés pour avoir un enfant naturellement, au moins je suis informée et on a mis toutes les chances de notre côté.