Tous les traitements contre le cancer peuvent affecter l’intimité et la santé sexuelle. Cette altération de la sexualité est présente à tous les instants du parcours du patient, dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement, mais aussi lors du suivi après cancer. C'est pour cela que l'ICM propose une consultation d’onco-sexologie.
Un accompagnement dans la prise en charge des troubles de la santé sexuelle
De nombreuses et récentes études ont démontré que la question de la santé sexuelle n’était que très rarement évoquée durant le parcours de soins des personnes traitées pour un cancer. Dans la majorité des cas, les patients attendent que ce point soit abordé par l’équipe soignante.
Pour répondre à ce besoin défini comme une priorité par l’Association Française des Soins de Support (ASFOS) et l’Institut National du Cancer (INCa), l’ICM a mis en place une organisation innovante afin de permettre à tous les patients de l’ICM d’être accompagnés par une équipe multidisciplinaire dans la prise en charge des troubles de leur santé sexuelle.
Une consultation d’onco-sexologie à l’ICM
Tout patient pris en charge à l’ICM peut avoir accès à cette consultation d’onco-sexologie, indépendamment de sa pathologie, de son sexe ou de son âge.
La proposition de consultation peut être amenée par tous les soignants : médecins, infirmières, psychologues, assistantes médicales. Sans cette invitation, les patients peuvent aussi prendre directement rendez-vous de leur propre initiative.
Cette consultation est destinée à prendre en charge toutes les altérations de la santé sexuelle, telles que l’altération du désir, les troubles érectiles, les douleurs génitales, les altérations de l’image corporelle,… Ce sont les symptômes très fréquemment rencontrés au fil du parcours de soin en cancérologie.
Les consultations sont assurées par une équipe multidisciplinaire formée en sexologie. Elles ont lieu chaque mercredi.
A l’issue de la consultation, une offre de soins pourra être proposée, selon les besoins et attentes du patient :
- Accompagnement médical sexologique,
- Accompagnement psychologique par l’Unité de Psycho-Oncologie,
- Traitements gynécologiques,
- Traitements urologiques spécifiques,
- Stomathérapie, kinésithérapie périnéale …
"Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie" est l’un des axes de la nouvelle Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. S’occuper de la vie intime et de la santé sexuelle en fait partie.
Un nouveau soin de support : l’onco-sexologie
Se préoccuper de préserver la santé sexuelle, résoudre une problématique liée au sexe et dépister une souffrance ou demande liée à la vie intime ou sexuelle fait désormais officiellement partie du parcours de soins en cancérologie.
Ce soin de support spécifique vise à prévenir, dépister et traiter les conséquences indésirables du cancer et de ses traitements : on parle alors de prévention tertiaire.
Comme tout soin de support, l’onco-sexualité représente une réponse soignante personnalisée, soucieuse des besoins et des attentes des patients.
Santé sexuelle, parlons en !
"Le corps devient, avec la maladie, l’enjeu de nombreuses modifications. Le cancer et ses traitements vont mettre en permanence à l’épreuve cette identité corporelle. Ces changements peuvent affecter le couple et engendrer un trouble du désir et de la sexualité".
L'onco-sexologie à l'ICM expliquée en vidéo
L'équipe d'onco-sexologie
- Dr Claire Lemanski, médecin oncologue-radiothérapeute, responsable de la consultation d’onco-sexologie, diplômée du DU de Sexologie
- Dr Angélique Bobrie, médecin gynécologue, orientation oncologie, diplômée du DIU d’OncoSexologie
- Dr Sophie Gau, médecin gynécologue, diplômée du DIU d’OncoSexologie orientation oncologie
- Dr Grégoire Poinas, chirurgien urologue, diplômé en Sexologie Andrologie
- Patrice Champoiral et Laurent Le Gal, psychologues
- Fabienne Dumas, kinésithérapeute périnéale, diplômée en Sexologie
- Assistantes médicales
- Infirmière
- Stomathérapeutes
Téléphone : 04 67 61 23 91
Email : SecretariatSexologie@icm.unicancer.fr
"J’apprécie que dans mon parcours de soins il y ait un temps de consultation pour aborder ce sujet souvent oublié et un peu tabou. C’est réconfortant qu’une équipe à l’ICM soit à l’écoute".
"Je n’ai plus de libido, ce n’est pas tant un problème pour moi mais ça affecte mon couple, j’ai peur que ma compagne parte".