Service social

Le service social de l'ICM participe à l’élaboration du projet de soins du patient qui débute à l’hôpital et se poursuit dans des établissements de soins ou au domicile.

Les assistantes sociales de l'ICM interviennent dans tous les services et agissent dans le respect du choix du patient, du projet thérapeutique et du secret professionnel.

Le service social intervient dans le domaine de l’âge et de la dépendance, les difficultés socio-économiques, l’accès aux soins, les soins palliatifs, le soutien et l’accompagnement des proches.

Comment rencontrer les assistantes sociales ?

En prenant rendez-vous au secrétariat du service social : 

  • par téléphone : 04 67 61 25 75 (de 9h à 16h30)
  • par e-mail : servicessociaux@icm.unicancer.fr
  • en sollicitant l’équipe soignante lors de votre hospitalisation.

J’ai eu besoin de l’aide des assistantes sociales de l’ICM pendant ma prise en charge. Merci à toute l’équipe pour leur dévouement et leur écoute.

Stéphane
Lire d'autres témoignages

L’organisation du retour à domicile

Dans le cadre de votre prise en charge au sein de notre établissement suite à une hospitalisation ou durant vos traitements en ambulatoire  de chimiothérapie et de radiothérapie, vous pouvez avoir besoin d’être soutenu dans votre quotidien. 

Remboursement et prise en charge

  • Est-ce que tous mes soins sont remboursés intégralement ?

    Pour les patients bénéficiant d’une ALD (Affection Longue Durée), les dépenses liées à la maladie sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie dont vous dépendez, sauf, par exemple, le forfait journalier et la chambre particulière. Pour les frais restants, vous pouvez contacter votre mutuelle pour connaitre le montant de leur participation. 
    Les patients ayant une ALD bénéficient du tiers payant, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun frais à avancer.

  • Mon état nécessite une hospitalisation en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). A qui dois-je m’adresser ?

    A la suite d’une évaluation médicale, le séjour en SSR peut vous être proposé par l’équipe soignante du centre. Le choix de l’établissement se fait en fonction du type de prise de charge dont nécessite le patient (spécialités, équipe soignante…).  

  • J’ai besoin d’une prothèse capillaire. Comment vais-je la financer ?

    Votre caisse d’Assurance maladie rembourse votre prothèse capillaire (fournie par des professionnels agrées) à hauteur d’un montant de 350€ pour la classe 1 et de 250€ pour les classes 2. Les turbans bénéficient également d’une prise en charge. 
    Votre complémentaire santé peut aussi intervenir, en fonction de vos garanties. 
    Si vous avez des difficultés pour financer le reste à charge, prenez contact avec le service social de l’ICM au 04 67 61 25 75.
    Le salon de coiffure de l’ICM est également à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller. Contact 04 67 61 30 80. 

  • Peut-on laver le linge des patients sur place ?

    Oui, l’ICM dispose d’un service payant de conciergerie (blanchisserie, retoucherie…) à l’accueil du bâtiment A. Le linge est collecté ou déposé tous les lundis et jeudis (hors jours fériés). 

Cancer et travail

  • Peut-on continuer à travailler avec un cancer ?

    Oui en fonction des capacités du patient. La décision doit être prise en concertation avec votre médecin traitant, votre médecin spécialiste, le médecin conseil de la Sécurité sociale et le médecin du travail. 

  • Je vais devoir interrompre mon activité professionnelle à cause de mon état de santé. De quoi vais-je vivre ?

    La caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez peut vous indemniser, sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droit.  Vous percevez alors des indemnités journalières, qui peuvent être éventuellement complétées par votre employeur et/ou un organisme de prévoyance. Rapprochez-vous de votre employeur pour en savoir plus. Si vous ne remplissez pas les conditions vous pouvez vous rapprocher de l’équipe du service social de l'ICM, qui évaluera avec vous la solution la plus adaptée à votre situation. Contact du Service social de l’ICM : 04 67 61 25 75
     

  • Puis-je bénéficier d’une aide à domicile?

    Il existe plusieurs types d’aide à la personne (aide-ménagère, auxiliaire de vie). Ces prestations nécessitent la recherche d’un financement (mutuelles, caisses de retraite, caisses d’Assurance Maladie…). Vous pouvez solliciter une assistante sociale qui vous aidera à évaluer vos besoins et vos droits en fonction de votre situation médicale, financière, et administrative.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube