L’organisation du retour à domicile

L'équipe du service social de l'ICM est attentive aux besoins des patients.

Dans le cadre de votre prise en charge au sein de notre établissement suite à une hospitalisation ou durant vos traitements en ambulatoire de chimiothérapie et de radiothérapie, vous pouvez avoir besoin d’être soutenu dans votre quotidien. Cette page vous présente les différentes aides possibles et les dispositifs qui peuvent être sollicités.

Les types d'aides possibles

  • Un/une aide-ménagère qui pourra assurer l’entretien de votre logement, de votre linge, le repassage ainsi que faire les courses et la préparation des repas. 
  • Un/une auxiliaire de vie présent pour vous aider dans tous les actes essentiels de votre vie quotidienne, tels que l’aide à la prise des repas, les déplacements, les transferts à l’intérieur et à l’extérieur du logement et la surveillance. 
  • Les aides techniques :
    > Dispositif de téléalarme.
    > Le portage de repas.

Financement

Selon votre situation individuelle (âge, famille, situation professionnelle, ressources), vous pouvez solliciter différents organismes pour le financement des frais d’aide à domicile. 

Quel que soit votre âge

Si vous avez une complémentaire santé, vous pouvez la contacter. Selon votre contrat et vos garanties, des heures d’aide à domicile peuvent être allouées en post-hospitalisation ou durant vos traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie, par exemple.  Ces heures sont financées la plupart du temps en intégralité par la mutuelle. 
 

Si vous avez des enfants de moins de 16 ans et que vous percevez des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), celle-ci peut intervenir et financer une partie des frais d’aide à domicile. Le montant de prise en charge de la CAF sera calculé en fonction de votre quotient familial. 

Quelques heures d’aides ménagères peuvent également être débloquées par la Ligue contre le cancer selon le département dans lequel vous résidez. 

Patients âgés de moins de 60 ans et/ou toujours en activité professionnelle

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut accorder et financer la présence d’une auxiliaire de vie via le dispositif de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette prestation pourra être établie suite à l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Elle ne permet pas la mise en place et le financement d’heures d’aide-ménagère. 
  • Les différentes caisses de Sécurité Sociale (CPAM,  MSA, …) peuvent également intervenir selon votre situation familiale et financière .  

Le montant de vos ressources peut dépasser les plafonds prévus par ces dispositifs. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour l’obtention de CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l'URSSAF 

Pour les patients âgés de plus de 60 ans 

  • Si vous êtes retraité(e), votre caisse de retraite peut intervenir via la mise en place d’une Aide au Retour après Hospitalisation (ARDH) qui permettra la présence d’un/une aide-ménagère ou d’un portage de repas selon vos ressources. Ce dispositif est limité dans le temps. 
  • Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation d’actes usuels de la vie quotidienne (vous déplacer, vous habiller, vous laver…), vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). 

L’APA est une prestation fixée et organisée par les départements. Elle permet selon vos ressources, d’obtenir le financement de la totalité ou d’une partie des frais d’aide à domicile, de portage de repas ou de téléalarme nécessaires à votre maintien à domicile. 
Ces interventions peuvent être assurées par une association d’aide à domicile ou par un tiers (gré à gré). 

Un dossier de demande d’APA doit être complété et envoyé aux services du département qui l’examineront et  mandateront un/une assistant (e) social(e) pour réaliser une visite à votre domicile afin d’évaluer vos besoins. 

D’autres outils peuvent être à votre disposition comme une assurance dépendance que vous auriez souscrite en amont ou encore l’Aide Sociale Départementale en cas de faibles ressources.

Le Service social à votre disposition

L'équipe du Service social de l’ICM est là pour vous accompagner dans ces différentes démarches. 
Si vous souhaitez nous rencontrer, vous pouvez en faire la demande aux services de soins où vous êtes pris en charge ou nous contacter directement :

En pratique, vers qui se tourner 

  • Votre mutuelle,
  • Votre caisse de retraite de base et complémentaire,
  • Votre assurance privée dépendance,
  • Le CCAS, CIAS ou mairie de votre commune,
  • Le service social de l’ICM.
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