Nous rejoindre

Près de 1000 personnes travaillent à l'Institut du Cancer de Montpellier dans des domaines spécifiques pour la prise en charge globale des patients.

Chaque année, le centre, dont les missions sont les soins, la recherche, la prévention et la formation, recrute de nouveaux personnels et accueille des stagiaires.

Les valeurs de l'ICM

Intégrer l'ICM, c'est adhérer aux valeurs et principes qui motivent la lutte contre le cancer, la priorité est le bien-être des patients :

  • L’humain avant tout : les personnels, femmes et hommes, sont engagés tous ensemble en faveur d’une médecine humaniste, respectueuse de chacun de nos patients.
  • L’excellence : les personnels s’attachent, tous les jours et dans tous les domaines, à être à la pointe du combat dans la lutte contre le cancer.
  • La solidarité : les équipes ont le sens de l’intérêt général, du service public et du service aux publics et défendent un modèle, non lucratif et accessible à tous.
  • L’innovation : les salariés sommes animés par la culture de la recherche et de l'innovation, source de progrès partagé, avec pour ambition d’améliorer les traitements et la prise en charge globale.

La qualité du service rendu au patient, le développement des activités de l'établissement et l’innovation dépendent de l'ensemble des salariés.
Rejoindre l'ICM, c'est rejoindre une équipe pluridisciplinaire pour participer activement à la lutte contre le cancer.

offre emploi ICM Montpellier

Index Egalité Professionnelle Femmes - Hommes

Avec « la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaurée en 2019, les entreprises - dont les établissements de santé - doivent mesurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, grâce à un index spécialement créé.

En 2022, l’ICM a obtenu un score de 94/100 au calcul de l’index mesurant l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

Plus d'informations 

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Nos anciens personnels témoignent

 

Retrouvez quelques témoignages de personnels de l'ICM partis à la retraite.

LES TÉMOIGNAGES

 

Les questions les plus fréquentes posées par nos futurs collaborateurs

  • Quel est le processus de recrutement après envoi de ma candidature ?
    • La pré-sélection de ma candidature : Elle est étudiée par nos chargé(e)s de recrutement. Si votre profil est sélectionné , un entretien vous est proposé. Si votre profil n’est pas sélectionné, une réponse vous sera envoyée par mail.
    • L'entretien avec le manager recruteur : Il permet de présenter l’établissement et d’aborder plus en détail le poste à pourvoir, les missions, le service d’affectation et les caractéristiques liées à l’emploi (rémunération, conditions de travail…).
    • La sélection de votre profil : A l'issue de l'entretien, une réponse vous sera adressée. En cas d’avis favorable , une proposition de contrat vous sera transmise par la Direction de rattachement du poste concerné et/ou la DRH.
    • Le rendez-vous d’embauche : Il est fixé avec la DRH en vue de la signature du contrat de travail, de la constitution du dossier administratif et de la remise de documents ainsi que de l’équipement nécessaire. 
  • Quelles sont les actions mises en place pour assurer l’intégration des nouveaux salariés ?
    • Temps d’accueil et d’intégration institutionnelle.
    • Compagnonnage/tutorat mis en place dans des conditions propres à chaque service/direction.
    • Différents dispositifs d’entretiens (professionnels, fixation d’objectifs, évaluation, …). 
  • Comment est organisé le temps de travail à l’ICM ?

    La gestion du temps de travail est fonction du statut de l’emploi occupé à l’ICM (personnel non cadre, cadre et médical) et régi par les dispositions légales et réglementaires (Code du travail, Convention Collective des CLCC et Accords ICM).

  • Quels éléments composent la rémunération d’un salarié ?
    • La rémunération du personnel de l’ICM s’appuie sur la grille de la Convention Collective des CLCC du 1er Janvier 1999 au regard de l’emploi occupé.
    • La rémunération de base est complétée au cours du parcours du professionnel dans son emploi de rattachement par des mesures de validation des acquis professionnel (VAP). Il existe deux niveaux à 3 ans et à 10 ans d’ancienneté dans l’emploi occupé.
    • L’ICM applique les mesures nationales relatives à la rémunération des professionnels de santé versées au titre du Ségur de la santé (Ségur 1 et 2). 
    • La rémunération peut être complétée par une prime d’expérience professionnelle selon l’ancienneté dans le métier.
    • Des valorisations complémentaires sont appliquées au titre du travail de nuit, dimanches, jours fériés, astreintes et heures supplémentaires. 
    • Par ailleurs, différentes primes mensuelles ou annuelles peuvent s’ajouter au salaire, notamment, à l’issue des entretiens annuels d’évaluation sur la tenue du poste et l’atteinte des objectifs fixés.
  • Existe-il un accord d’intéressement ?

    L’ICM dispose à ce jour d’un dispositif d’intéressement au profit de ses salariés. Il est déclenché en fonction du résultat net comptable de l’Institut. A ce titre, les salariés de l’ICM ont la possibilité de verser ces sommes sur un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE). 

  • Est-ce que le télétravail est en place à l’ICM ?

    Oui, l’ICM est doté d’un Accord encadrant la mise en place du télétravail. Il y a actuellement près de 200 salariés télétravailleurs à l’ICM.

  • Quelles sont les modalités proposées en télétravail ?

    Sous réserve des conditions d’éligibilité (ancienneté minimale et type de fonction), le dispositif permet d’octroyer un à deux jours de télétravail hebdomadaire.

  • Quels sont les horaires appliqués au sein de l’établissement ?

    Un accord de gestion du temps en vigueur prévoit plusieurs horaires et roulements de travail. L’horaire quotidien pour les professionnels non cadres est de 7h15. Pour les personnels cadres, il est de 7h35. Les personnels médicaux relèvent du forfait jour (211 jours par an). 

  • Quelles sont les actions relatives à la Qualité de Vie au Travail à l’ICM ?

    L’ICM s’est engagé à mettre la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) au cœur de sa politique à l’égard des professionnels. Inscrite dans son Projet d'établissement comme axe prioritaire, la QVT a un objectif : offrir aux salariés un cadre de travail bienveillant et ergonomique, au sein duquel les échanges sont constructifs. De nombreuses actions sont mises en place, ainsi que des temps dédiés à l’occasion de la semaine nationale de la QVT, au mois de juin. 

  • Quelle est la politique handicap de l’ICM ?

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Le suivi et l’accompagnement des travailleurs handicapés est assuré par un référent identifié à la DRH en lien avec la Médecine du travail. 

  • Quels sont les dispositifs d’aide à la recherche et au financement du logement ?

    Une solution d’aide à la mobilité géographique est proposée par l’organisme "Ma Nouvelle Ville", partenaire de l’ICM, afin de faciliter, sous conditions, l’installation à Montpellier ou ses alentours pour les nouveaux salariés recrutés et leur famille.
    L’ICM cotise au 1% logement auprès de l’organisme Action Logement qui permet aux salariés d’accéder aux services tels que la location de logements sociaux, d'aides financières à l’achat ou à la réalisation de travaux. 
     

  • Quelles sont les modalités d’adhésion à la mutuelle de l’ICM ?

    L’ICM dispose d’une Mutuelle d’Entreprise à laquelle l’adhésion du salarié nouvellement embauché est obligatoire, sauf exception (cas de dispenses légaux). Cette mutuelle propose différents niveaux de garanties et de tarifs. L’ICM participe à la cotisation de la garantie de base obligatoire.

  • L’ICM propose-t-il des garanties de prévoyance ?

    Deux organismes de prévoyance (cadres/médecins et personnel non cadres) auprès desquels les salariés et l’ICM cotisent pour bénéficier sous condition (à partir d’un an d’ancienneté) des garanties suivantes : assurance maladie (pour les absences de plus de 90 jours), assurance invalidité, assurance décès.

  • Existe-t-il des dispositifs de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) ?

    L’ICM organise cette prévention par la communication interne sur les différents interlocuteurs identifiés et compétents, sensibilise ses managers et les équipes régulièrement, notamment au cours de visites de risques. Par ailleurs, une Commission interne de veille psycho-sociale existe au titre d’un Accord en vigueur encadrant l’exercice du Droit d’expression des salariés.

  • Quelles sont les actions de prévention de la pénibilité au travail mises en place ?

    L’ICM met à disposition des salariés l’ensemble des équipements nécessaires à l’accomplissement d’une activité sécurisée et de qualité. Une veille régulière et de proximité est réalisée tout au long de l’année. Le plan de développement des compétences de l’ICM prévoit également des formations adaptées aux besoins des différents postes de travail. Un référent manutention est formé pour intervenir au plus près et au plus tôt auprès des professionnels concernés. L’ICM a également mis en place des consultations de chiropraxie gratuites à l’attention des salariés. 
     

  • Quelles sont les actions mises en place par l’ICM pour favoriser la mobilité douce des salariés ?

    L’ICM est doté d’un Plan mobilité prévoyant notamment :  

    • Le versement de contributions aux abonnements via des partenariats pour encourager l’utilisation des transports en commun (TAM). 
    • Le versement d’un forfait « mobilités durables » par an pour tout salarié utilisant leur vélo régulièrement. 
    • La mise à disposition de parcs à vélos sécurisés.
    • Klaxit, une application favorisant le covoiturage entre le domicile et le lieu de travail. 
  • Est- ce que des activités extra-professionnelles sont proposées sur site à ses salariés ?

    Diverses associations sportives et culturelles existent sur le campus. Ainsi, les salariés qui le souhaitent peuvent participer à des ateliers de peinture, d’activité physique ou encore intégrer une chorale de gospel. 

  • Quelles sont les prestations de restauration proposées aux salariés de l’ICM ?

    Les salariés de l’ICM bénéficient d’un restaurant du personnel, d’un point chaud de restauration rapide ainsi que de distributeurs automatiques de boissons et sandwichs. Des espaces de détente et salles de pause au sein des différents bâtiments du campus, ainsi que des tables de pique-nique en extérieur sont mises à disposition du personnel.

  • Combien de jours de repos légaux annuels sont alloués pour un temps complet ?
    • Professionnels non cadres : 25 jours ouvrés (personnalisés) de congés, 2 jours de fractionnement, 12 jours de RTT.
    • Professionnels cadres : 25 jours ouvrés (personnalisés) de congés, 2 jours de fractionnement, 18 RTT.
    • Professionnels médicaux : 25 jours ouvrés (personnalisés) de congés, 2 jours de fractionnement, 15 RTT.

    Les jours fériés tombant sur jours de repos sont récupérés.
     

  • L’ICM propose-t-il un Compte Epargne Temps (CET) à ses salariés ?

    Oui, ce dispositif dérogatoire permet d’épargner des jours non soldés en fin de période. Il peut être alimenté par des RTT, des congés payés et des jours de fractionnement dans la limite des dispositions légales et conventionnelles. 
    Un Accord de l’ICM assouplit les conditions légales de déblocage anticipés des jours épargnés.  
     

  • Des autorisations d’absences pour évènements familiaux sont-elles prévues ?

    Au-delà des dispositions légales, la Convention Collective prévoit des jours d’absence rémunérés pour différents évènements familiaux (mariage, décès, déménagement, enfant malade…). 

  • Est-ce que l’ICM propose des modalités d’aménagement de fin de carrière ?

    Oui, pour les salariés de 55 ans et plus dans le cadre d’un accord qui prévoit sous condition l’accès aux mesures suivantes : 

    • Des temps de formation spécifiques,
    • Des jours de congés supplémentaires,
    • La possibilité de réduire son temps de travail, tout en maintenant des cotisations sur la base du temps de travail initial, 
    • La possibilité de départ anticipé à la retraite (transformation de l’indemnité de retraite en temps d’absence).  
  • Est-ce que des formations sont proposées aux salariés de l’ICM ?

    Oui, l’ICM propose un plan de formation ambitieux, avec des formations de trois types : obligatoires (sécurité…), techniques métiers et innovations, et de développement de compétences (qualifications).

  • Est-ce qu’il y a des interlocuteurs dédiés sur la formation au sein de l’ICM ?

    Oui, le pôle formation au sein de la Direction des ressources humaines gère la formation continue des salariés et des stagiaires.

  • Est-ce que les salariés peuvent bénéficier de formations proposées par l’Ecole du Cancer intégrée à l’ICM ?

    Grâce aux experts en cancérologie de l’ICM et à l’Ecole du Cancer, organisme de formation intégré, les salariés bénéficient de formation à la pointe des connaissances médicales et techniques. 

  • Est-ce que l’ICM accueille des stagiaires et quelles sont les modalités ?

    Oui, de nombreux stagiaires sont accueillis chaque année venant des différentes écoles des métiers sanitaires ou des cursus universitaires, notamment en recherche. Une convention est signée avant l’accueil du stagiaire. Encadré par son tuteur, il a les mêmes droits et devoirs que le salarié. 

  • Je souhaite faire un stage à l’ICM : quelles sont les démarches ?

    L’ICM est attaché à ce rôle d'accueil et d'accompagnement des stagiaires en lien avec notre mission d'enseignement. Vous pouvez transmettre votre demande en ligne de manière spontanée les éléments suivants : CV, lettre de motivation indiquant les dates précises souhaitées et les activités/thèmes à aborder. 

  • L’ICM propose-t-il des avantages supplémentaires en matière de droits à la retraite ?

    L’ICM et le salarié cotisent au régime légal et complémentaire de retraite. Pour les personnels cadres et médicaux, l’ICM prend en charge la totalité des cotisations relevant d’un régime de retraite supplémentaire à compter d’un an d’ancienneté. 

  • Y a-t-il une indemnité de départ à la retraite conventionnelle (plus avantageuse que l’indemnité légale) ?

    Oui, le salarié partant à la retraite bénéficie d’une indemnité de départ conventionnelle d’un montant allant d’1 à 6 mois de salaire selon l’ancienneté dans le Centre. Cette indemnité est versée intégralement au départ du salarié. 

  • L’ICM dispose-t-il de places en crèche réservées pour son personnel ?

    Oui, l’ICM dispose de berceaux réservés pour son personnel auprès d’un réseau de crèches. Ces places sont attribuées sur la base de critères objectifs d’éligibilité (type de fonctions occupées, horaires, situation de famille…). 

  • Est-il possible de conserver la mutuelle de l’ICM en cas de départ de l’ICM ?

    Oui cela est possible en fonction de la situation des salariés : 

    • Pour les salariés quittant l’ICM et percevant l’indemnisation du pôle emploi, la portabilité permet de conserver à titre gratuit la mutuelle pour une durée maximale d’1 an. 
    • Pour les salariés partant à la retraite, le dispositif retraite, via la Loi Evin, permet de conserver la mutuelle sans limite de temps. La cotisation est majorée du montant de la part employeur et connait des augmentations (25%-50%) sur les 3 premières années. 

    Ces dispositifs nécessitent une demande écrite du salarié auprès de la Direction des ressources humaines.

  • Est-ce que l’ICM dispose de places de parking gratuites sur son campus ?

    Oui, les places de parking gratuites sont à la fois dédiées au personnel ainsi qu’aux usagers. 

  • L’ICM propose-t-il un espace sécurisé pour les vélos ?

    Oui, des parcs à vélo sécurisés sont mis à disposition pour le personnel. 

  • L’ICM est-il desservi par les transports en commun ?

    Oui le bus ligne n°6 passe à proximité de l’établissement (2 minutes à pied) ainsi que la ligne 1 du tramway (15 minutes). Un projet de navette tram-bus est en cours de mise en oeuvre. 

  • Est-ce que l’établissement est engagé dans une démarche de développement durable ?

    Oui, l’ICM est engagé dans une démarche de développement durable en accord avec le Projet d'établissement. De nombreuses actions concrètes ont déjà été mises en place. L’ICM souhaite être un modèle pour la qualité de vie de ses salariés et contribuer aux enjeux du développement durable.

  • Est-ce que le campus de l’ICM est un lieu sans tabac ?

    Hormis des espaces identifiés, l'ensemble du site de l'ICM est désormais non-fumeur, y compris la terrasse du point chaud. 4 abris provisoires dédiés aux fumeurs sont en place pour les patients et usagers.

  • Est-ce que des mesures d’accompagnement à l’arrêt du tabac existent à l’ICM pour les salariés ?

    Oui, les salariés qui souhaitent se faire accompagner pour arrêter de fumer peuvent consulter sur rendez-vous, un médecin addictologue de l’ICM ou se renseigner auprès du secrétariat sur les consultations de tabacologie hors ICM. 

  • Est-il possible de visiter Epidaure, le département prévention de l’ICM ?

    Oui, l’espace ludo-éducatif est ouvert au personnel. Vous pourrez y trouver des informations sur les facteurs de risque du cancer : tabac, alcool, alimentation et soleil. Les horaires d’ouverture sont de 9h à 16h30. 

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