Le mardi 16 septembre, Jordane Saget, artiste d’art urbain, est venu à l’ICM dans le cadre du projet "Les Escales" dont l’objectif est de créer une parenthèse artistique au sein des établissements de santé.
Connu pour ses lignes infinies dessinées à la craie dans les rues de Paris, Jordane Saget investira les vitres de la passerelle reliant les bâtiments A et B de l’ICM, utilisant le blanc de Meudon comme matière.
Son intervention offrira un moment de respiration et d’évasion aux patients, aux proches et aux professionnels qui seront invités à échanger avec l’artiste et à s’initier au tracé au doigt, dans une démarche participative et bienveillante.
Cette action symbolise l’ambition du projet "Les Escales" : replacer l’humain, la créativité et l’émotion au cœur du parcours de soin. Cette fresque témoigne de l’engagement de l’ICM pour un environnement ouvert à l’art comme levier de mieux-être.
Jordane Saget, par son geste artistique donne vie à une nouvelle forme de lien.
« Intégrer la culture à l’hôpital, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde, offrir aux patients et au personnel de l’établissement un souffle de bienveillance au cœur du soin. » - Dr. Emmanuelle Samalin, oncologue médical à l’ICM.
« La culture à l’hôpital participe pleinement au soin. Elle crée du lien, stimule l’imaginaire et redonne aux lieux de santé une dimension profondément humaine. » - Dr Thibault Mazard. Oncologue médical à l’ICM.
Ce projet est né de la rencontre entre Jordane et le directeur de l'agence de communication en santé, Sparadrap, Jérôme Chekroun.
Le projet est soutenu par les Laboratoires Pierre Fabre avec l’accompagnement de l’Agence Sparadrap.