Recherche paramédicale

L’ICM s’est fixé comme objectif de structurer et de développer la recherche paramédicale.

Un axe stratégique du nouveau Projet Médico-Soignant et Scientifique de l’ICM

Les paramédicaux sont, au même titre que les médecins, invités à évaluer leurs pratiques, leurs organisations, leurs ressources matérielles, à innover de façon à pouvoir proposer ce qu’il y a de mieux aux patients. 
Pour soutenir les paramédicaux, au sein de la Direction des Soins et des Services Médico-Techniques de l’établissement, le Groupe de Recherche Paramédicale a été créé en 2023. 

Le Groupe de Recherche Paramédicale 

Le groupe est constitué de professionnels paramédicaux et d’un patient partenaire. Les missions sont d’être au plus près du terrain pour recueillir les idées émergeantes, de former les paramédicaux à la recherche, de leur apporter un soutien méthodologique et de servir de lien entre le terrain et les équipes de la Direction de la Recherche. 
Cette organisation souhaite offrir de nouvelles perspectives aux professionnels paramédicaux en développant l’activité de recherche. Elle vise à démocratiser l'accès à cette culture, encourager l'innovation, renforcer l'attractivité des métiers soignants et améliorer la qualité des soins aux patients. 
La recherche paramédicale favorise une dynamique intellectuelle collective et valorise les soignants impliqués. 

La structuration de la recherche paramédicale a été pensée et construite en collaboration avec des patients partenaires impliqués au sein de l’ICM. L’objectif final et de permettre aux patients de bénéficier de soins plus efficaces, plus qualitatifs, novateurs validés scientifiquement.  

Les projets de recherche paramédicale menés à l'ICM 

recherche ICM

OPEN

Prévalence du trismus et kinésithérapie préventive associée à un accompagnement en éducation thérapeutique chez des patients atteints de cancer de la tête et du cou, traités par radiochimiothérapie concomitante. 
La première phase, observationnelle, est terminée et l’étude a montré que 27% des patients ont une limitation de l’ouverture buccale après radiochimiothérapie ORL. La phase observationnelle est bientôt terminée, suivra l'interprétation des des résultats, afin d'adapter notre accompagnement en kinésithérapie.  

recherche icm

SKYPE

Etude de faisabilité du projet éducatif « SKYPE » auprès d’un échantillon de patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein. 
L’étude est terminée et a montré la faisabilité de l’intervention par une excellente adhésion de la part des patientes. Une étude randomisée, SKYPE 2, est en cours pour évaluer l’effet de l’intervention sur la douleur en lien avec l’hormonothérapie. 

recherche icm

SKYPE 2

Etude randomisée évaluant l’efficacité d’une intervention combinée de kinésithérapie et yoga intégrant un projet éducatif chez des patientes avec des douleurs liées à l’hormonothérapie après un cancer du sein. 
Cette étude est la suite de l’étude SKYPE. Elle est actuellement en place dans 6 centres. 

recherche icm

KYOCOL

Impact d’une intervention éducative de Kinésithérapie-YOga sur le stress perçu chez des femmes traitées par curiethérapie pour un cancer du COL de l’utérus : essai randomise contrôle. L'étude est actuellement en cours dans 3 centres.