Evénement , Information

Journée Européenne des Droits des Patients

La Journée Européenne des Droits des Patients, qui a lieu le 18 avril 2025, permet aux patients de mieux connaître leurs droits en matière de santé.

Organisée par France Asso Santé, plusieurs actions de sensibilisation sont déployées sur tout le territoire pour informer patients, proches et professionnels de santé sur ces droits fondamentaux. À l’occasion de cette journée, Unicancer et l’association RoseUp souhaitent rappeler l’importance du droit à l’oubli et de l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes ayant été touchées par un cancer.

L’accès à l’emprunt et le droit à l’oubli 

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Grâce aux avancées du droit à l’oubli un ancien patient atteint de cancer peut, après un délai de cinq ans et la fin des traitements actifs, sans rechute, ne plus avoir à déclarer sa maladie lors de la souscription d’un prêt. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans mais est encore trop méconnu aussi bien du côté des patients que des soignants.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Unicancer et RoseUp ont développé des outils de communication mis à disposition des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et à destination des patients et des médecins, l'objectif commun étant de : 

  • Donner à chaque patient les moyens de connaître et faire valoir ses droits,
  • Accompagner les équipes soignantes dans cette mission clé d’information.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat structurant entre Unicancer et RoseUp, officialisé par une convention signée en mai 2024.  

Une vidéo pour tout savoir sur l'accès à l'emprunt bancaire