Movember est l’opération de sensibilisation aux cancers masculins, tels que le cancer de la prostate et des testicules.

Chaque année, au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se raser complètement en début du mois, puis à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours, et ce dans le but de sensibiliser l’opinion publique.
Pour cette édition 2022, l’ICM a organisé une journée de sensibilisation au sein du département de radiothérapie oncologique, le mardi 8 novembre, avec la participation de joueurs du Montpellier Handball et la présence de Bernard Thevenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977.
Plusieurs animations ludiques ont été mises en place : pétanque indoor, photobooth, vélo smoothie et un stand barbier pour une moustache, le symbole de la campagne, taillée sur mesure.
Le cancer de la prostate
Parmi les cancers masculins, la prostate est l’organe le plus fréquemment atteint chez l’homme. Avec plus de 56 800 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l’homme et constitue la 2ème cause de mortalité.
Un dépistage volontaire à partir de 50 ans est recommandé. En effet, la plupart du temps, un cancer de la prostate débutant est asymptomatique et souvent le reste longtemps.
Pour cela, il est nécessaire de consulter son médecin ou urologue.
L’ICM, centre de référence dans la prise en charge du cancer de la prostate
Notre établissement est reconnu régionalement et nationalement pour son expertise dans le diagnostic et le traitement (radiothérapie et chimiothérapie) des cancers de la prostate. La prise en charge, pluridisciplinaire, fait appel à plusieurs spécialistes.
Pour en savoir plus