Dans le cadre des Soins de Support, l’ICM lance un nouveau projet intitulé « L’ICM danse », destiné à favoriser le bien-être des patients, des aidants et des personnels.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Culture à l’hôpital », avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS). Il vise à enrichir l’accompagnement des patients à l’ICM par des pratiques artistiques et corporelles.
Des ateliers de danse contemporaine ouverts à tous
Animés par des intervenants diplômés « sport et cancer » de l’association F’Dance, ces ateliers hebdomadaires de danse collective (15 participants maximum) auront lieu chaque mercredi de 14h à 15h30, à Epidaure, département prévention dans la salle de projection. La première séance aura lieu le mercredi 24 septembre. La participation est gratuite.
Les bienfaits de la danse
La danse contemporaine permet aux patients de renforcer leur confiance en soi, de retrouver une image corporelle positive et de développer une estime de soi, malgré les bouleversements liés à la maladie.
« A travers les ateliers, j’ai pu évacuer par le corps ce que je n’ai pas pu exprimer avec des mots pendant ma maladie », témoigne Evelyne, une patiente.
« J’ai la sensation d’être dans une bulle bienveillante accompagné par des formateurs à l’écoute et compétents, habitués aux diverses pathologies », témoigne François, un patient.
Les modalités d’inscription
L’inscription se fait par mail auprès de l’association F’Dance : marieodilealba@gmail.com
Les intervenants
- Marie-Odile Alba : chorégraphe, danseuse, artiste pédagogue. Elle travaille en tant qu'artiste, associée avec Marco Becherini sur des projets chorégraphiques et intervient en milieu hospitalier.
Marco Becherini : danseur, chorégraphe, il a créé plus de trente pièces chorégraphique et est également impliqué dans l'enseignement de la danse. Depuis 2015, il intervient en milieu hospitalier.
Ces ateliers proposés aux patients dans le cadre du projet visent à passer d'un "parcours de soins" à un "parcours de santé" pour améliorer leur qualité de vie malgré la maladie. La danse est un langage universel qui transcende les barrières de la maladie. Le temps de danse sont des moments d'expression et de partage où les liens se créent, les univers s'explorent et les possibles se réinventent.
