Les 8 et 9 septembre derniers, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) a accueilli la 3ᵉ édition du Workshop ISSPP dédié à la PIPAC – Pressurized IntraPeritoneal Aerosol Chemotherapy (chimiothérapie intrapéritonéale par aérosol sous pression). Cet atelier de formation avancée est dédié au transfert de connaissances et de compétences en oncologie chirurgicale.
Durant deux jours, 21 participants — principalement des chirurgiens — venus de cinq continents et représentant des universités et établissements de santé internationaux, ont bénéficié d’une formation complète et immersive sur la prise en charge des métastases péritonéales.
Le programme alternait conférences, présentations de cas cliniques, atelier "dry lab", et visites guidées du bloc opératoire de l’ICM ainsi que de l’ancienne Faculté de médecine de Montpellier. Ces temps forts ont permis des échanges riches entre experts sur les pratiques et protocoles en vigueur dans leurs institutions respectives.
Le corps professoral international a pu compter sur la présence de spécialistes dans la technique PIPAC :
- À l’ICM : Dr Olivia Sgarbura - Chirurgien oncologue et organisatrice du workshop, Dr François Quenet - Chirurgien oncologue, Dr Lakhdar Khellaf – Médecin Anatomo-pathologiste, Pr Stéphanie Nougaret - Médecin radiologue, Dr Stanislas Quesada - Chef de clinique en Oncologie Médicale
- Dr Martin Hübner – Médecin chef au CHUV, Lausanne, Suisse
- Dr Mohammad Alyami - Consultant en oncologie colique et chirurgicale, expert en chirurgie cytoréductrice, HIPEC et PIPAC, Najran Hospital, Najran, Arabie Saoudite
- Dr Delia Cortes-Guiral - Oncologue chirurgicale , IVOQA, Madrid, Espagne
- Dr Vahan KEPENEKIAN - Chirurgie digestif et oncologue, CHU Lyon Sud, Lyon, France.
Un grand merci à nos experts — en particulier le Dr Olivia Sgarbura — ainsi qu’à nos partenaires, pour avoir partagé leur savoir-faire sur la procédure de chimiothérapie pressurisée intra-péritonéale en aérosol (PIPAC) avec les participants internationaux.
Une édition couronnée de succès qui contribue à faire progresser la diffusion de la technique dans les établissements français et internationaux.
Evénement soutenu par CapnoPharm, Gamida, REGER Medizintechnik, C.L.E.R.A.D. - CLErmont RAyonnement Détection, ThermaSolutions, Applied Medical.
En savoir plus sur l’ISSPP
*La Société internationale pour l'étude de la plèvre et du péritoine - International Society for Study of Pleura and Peritoneum est une organisation scientifique internationale à but non lucratif dont l'objectif est de soulager les souffrances humaines causées par les affections pleurales, péritonéales et autres affections séreuses en améliorant la recherche, l'innovation, l'éducation, la formation et les soins aux patients, ainsi qu'en favorisant les échanges interprofessionnels.
Les pathologies couvertes par l'ISSPP incluent les pathologies bénignes et malignes, notamment gastro-intestinales, gynécologiques et cardiothoraciques.