L'ICM a pris part à l’édition 2025 du salon SantExpo, qui s’est tenu du 20 au 22 mai à Paris, en participant activement aux côtés du réseau Unicancer. Ce rendez-vous incontournable de l’écosystème santé a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs initiatives innovantes portées par notre établissement.

Deux temps forts ont particulièrement marqué cette édition :
Miroki, le robot compagnon en radiothérapie présenté au Ministre de la Santé
Notre projet de robot compagnon destiné à accompagner les enfants en radiothérapie a été présenté au ministre délégué chargé de la Santé, Yannick Neuder. Ce projet unique au monde développé dans une démarche collaborative par le SIRIC Montpellier Cancer, a suscité un grand intérêt pour son approche humaine et technologique du soin pédiatrique. Le Ministre s'est engagé à venir voir cela de près !

Une prise de parole engagée sur la place du patient
Stéphanie Davy, cadre supérieure de santé à l’ICM, est intervenue lors d’une table ronde intitulée « La décision partagée : comment intégrer réellement le patient ? », devant une centaine de professionnels du secteur. Elle y a présenté notre démarche d’intégration des patients partenaires dans les parcours de soins et notre organisation. Un exemple concret et inspirant qui témoigne de l’engagement de l’ICM en faveur d’une médecine plus participative.
Ces temps d’échange ont permis de valoriser le dynamisme de nos équipes et notre volonté d’innover au service des patients. Un grand bravo à tous les collaborateurs impliqués dans ces projets qui contribue au rayonnement de notre Institut.