Evénement

Une cloche de l’espoir à l’ICM

Sonner la « cloche de l’espoir » à la fin du traitement est une tradition courante dans de nombreux établissements qui prennent en charge les patients atteints de cancer.

Sonner la « cloche de l’espoir » à la fin du traitement est une tradition courante dans de nombreux établissements qui prennent en charge les patients atteints de cancer.

Dans cet esprit, Cendrine, une patiente qui a terminé son traitement de chimiothérapie suite à un cancer du sein, a souhaité offrir une cloche de l'espoir à l'ICM. Installée au sein de l'Hôpital de jour, elle permet aux patients en fin de soin de sonner la cloche marquant la fin de leur traitement.

« Cette cloche de l'espoir offerte par une patiente est un symbole fort et touchant : elle traduit une véritable solidarité et bienveillance entre tous les patients en hôpital de jour » - Agnès Quantin, cadre de Santé en Hôpital de Jour

Témoignage de Cendrine

« La cloche de l'espoir symbolise pour moi un objectif à atteindre, marquant la fin d'une première bataille contre la maladie. Faire tinter cette cloche 3 fois représente une victoire sur le cancer et sur soi-même. C'est un message d'espoir pour les autres patients qui l'entendront résonner. Il faut persévérer, endurer les difficultés, les douleurs et les effets secondaires, se battre contre la peur et l'incertitude et s'accrocher à l'espoir avec une volonté de vivre inébranlable.

Ma motivation repose sur l'espérance. Le parcours de soins est souvent incertain. En tant que patient, lorsqu'on commence ce chemin, on manque de repères et on ignore quand cela prendra fin. Les médecins et les équipes soignantes, malgré leur dévouement, ne peuvent pas toujours prédire l'issue. Chaque personne et chaque cancer sont uniques et la maladie ne nous affecte pas tous de la même manière. Bien que la recherche progresse chaque jour, rien n'est jamais certain.

Cette cloche est synonyme pour moi de bataille, de persévérance, de partage, d'espoir et de victoire ».