Dans le cadre d'un projet avec le master MODM de l'Ingéniérie Santé, une pièce de théatre de docu-fiction sur le thème du consentement éclairé sera présentée le 31 janvier à 17h30 à l'institut botanique.
Cette pièce s'adresse aux personnes concernées au sens large par le domaine de la santé, (étudiants, enseignants/chercheurs, professionnels de santé,...).
Apnée est un docu-fiction théâtral qui témoigne, par le prisme de la relation maternelle, de l'impact de la maladie chronique d'un enfant dans la sphère personnelle et familiale.
La pièce relate aussi une annonce de greffe, le désaccord des parents avec ce projet chirurgical et les conséquences de ce choix sur la relation thérapeutique. Ainsi le spectacle noue-t-il la dimension intime de la maladie aux enjeux politiques de la relation médecin / patient. Il permet d'aborder les questions de communication médicale, de consentement aux soins, de décision pour un tiers, de droits des patients ou encore de gestion de l'incertitude. Il a vocation à nourrir le débat en matière de démocratie en santé.
La pièce décline différents formats. La petite forme présentée à l'amphi Flahaut de l'Institut Botanique le mercredi 31 janvier dure 30 min. Elle sera suivie d'un débat animé par la philosophe Christelle Nelaton et l'autrice Sophie Torresi.
Apnée a été créé en 2022 avec le soutien à la création de la DRAC et de la Région Hauts-de-France. Le projet suscite depuis de nombreux partenariats dans les domaines de la santé et des sciences humaines, en particulier dans le champ de l'éthique.