Analyse in situ

Notre expertise est proposée à tous les membres de la communauté scientifique et médicale qui souhaitent analyser in situ l’expression de cibles dans des échantillons cliniques.

Notre expertise

En étroite collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques de l’ICM, ou à partir de prélèvements obtenus par le porteur de projet, nous proposons notre expertise à tous les membres de la communauté scientifique et médicale qui souhaitent analyser in situ l’expression de cibles dans des échantillons cliniques.

Nos domaines de compétences sont principalement :

  • L’identification des ressources biologiques, en accord avec la problématique posée, en lien avec les cliniciens.
  • L’analyse de l’expression in situ de cibles, que ce soit au niveau de l’expression du gène (hybridation in situ des ARNm) ou de la protéine (immunohistochimie), avec du matériel dédié : microtome, four d’hybridation, module automatique de démasquage antigénique, automate d’immunohistochimie, microscope avec caméra numérique. Une collaboration étroite avec la plateforme RHEM-IRCM ou le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques de l’ICM permet de répondre aux besoins ponctuels en matériel ou sur une technique spécifique (colorations spéciales par exemple).
  • L’interprétation des lames par du personnel expert (ingénieur et anatomo-pathologiste clinicien) et/ou automatisée (logiciel Histolab®).
  • La création de Tissues Micro Arrays (TMA) : après validation du projet par le CORT, nous mettons à disposition des porteurs de projet,  des cohortes de patients déjà constituées et cliniquement annotées.

Recherche translationnelle ICM

Collection de blocs de tumeurs fixées en formol et inclues en paraffine

Recherche translationnelle ICM

Hybridation in situ du gène PPIB dans une tumeur colique humaine (x630)

Recherche translationnelle ICM

Immunomarquage des lymphocytes T (CD3+) dans un échantillon de tumeur du sein (x200)

Recherche translationnelle ICM

Analyse automatisée de l’infiltrat inflammatoire FOXP3 d'une tumeur du sein -  (Logiciel d’analyse d’images Histolab®)

Recherche translationnelle ICM

Etapes de la création d’un TMA

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube