Analyse in situ

Notre expertise est proposée à tous les membres de la communauté scientifique et médicale qui souhaitent analyser in situ l’expression de cibles dans des échantillons cliniques.

Notre expertise

En étroite collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques de l’ICM, ou à partir de prélèvements obtenus par le porteur de projet, nous proposons notre expertise à tous les membres de la communauté scientifique et médicale qui souhaitent analyser in situ l’expression de cibles dans des échantillons cliniques.

Nos domaines de compétences sont principalement :

  • L’identification des ressources biologiques, en accord avec la problématique posée, en lien avec les cliniciens.
  • L’analyse de l’expression in situ de cibles, que ce soit au niveau de l’expression du gène (hybridation in situ des ARNm) ou de la protéine (immunohistochimie), avec du matériel dédié : microtome, four d’hybridation, module automatique de démasquage antigénique, automate d’immunohistochimie, microscope avec caméra numérique. Une collaboration étroite avec la plateforme RHEM-IRCM ou le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques de l’ICM permet de répondre aux besoins ponctuels en matériel ou sur une technique spécifique (colorations spéciales par exemple).
  • L’interprétation des lames par du personnel expert (ingénieur et anatomo-pathologiste clinicien) et/ou automatisée (logiciel Histolab®,QuPath,..).
  • La création de Tissues Micro Arrays (TMA) : après validation du projet par le CORT, nous mettons à disposition des porteurs de projet,  des cohortes de patients déjà constituées et cliniquement annotées.

Collection d’échantillons tumoraux fixés en formol et inclus en paraffine
 

 

Processus de création d’un Tissue Micro Array (TMA) à partir d’une collection d’échantillons
 

Tissue Micro Array. Chaque « carotte » 
(1 mm de diamètre) correspond à un échantillon 
 

Analyse par immunofluorescence multiplexée d’une coupe d’amygdale permettant de mettre en évidence la localisation des lymphocytes B (Pax5+, en bleu) autour d’un centre germinatif comportant des cellules folliculaires dendritiques (CD23+, en vert), des lymphocytes T (CD3+, en rouge). L’utilisation du marqueur Ki67 (en jaune) permet de mettre en évidence les cellules qui prolifèrent.