L’avancée en âge
L’âge est le principal facteur de risque de cancer de la prostate. Ce cancer survient principalement après 50 ans, même s’il peut aussi parfois affecter des patients plus jeunes. Ainsi, le pic de l’incidence se situe entre 65 et 75 ans, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans.
Les antécédents familiaux
Selon l'histoire familiale, un cancer de la prostate peut survenir sous trois formes.
- la forme sporadique : non héréditaire ; c’est la plus fréquente.
- la forme familiale : au moins deux cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père, frère) ou du second degré (grand père, oncle) ; elle représente 20 % des cancers de la prostate.
- la forme héréditaire : au moins 3 cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père ou frère) ou du second degré (grand père, oncle), ou de 2 membres de la famille diagnostiqués avant 55 ans ; elle représente 5 % des cancers de la prostate.
Le risque génétique
Certaines populations sont plus exposées au cancer de la prostate. Les hommes d'origine africaine (notamment afro-antillaise) ont un risque de développer un cancer de la prostate plus important que les personnes de type Caucasien (blanc) ; elles-mêmes étant plus à risque que les personnes d’origine asiatique.
Les expositions environnementales
Une exposition prolongée à des produits chimiques comme le chlordécone, pesticide répandu aux Antilles, est associée à un risque accru de développer un cancer de prostate.
Contactez notre équipe spécialisée
pour la prise en charge du cancer de la prostate