Le soleil est indispensable à la vie et a de nombreuses actions bénéfiques. Il apporte chaleur et lumière nécessaires à la vie sur terre. Mais il peut être dangereux pour la santé.
Les bénéfices du soleil
Le rayonnement ultraviolet joue un rôle dans la synthèse de la vitamine D. Celle-ci est essentielle à l’organisme pour fixer le calcium sur les os.

Cependant, les quantités d’exposition nécessaires sont extrêmement faibles, 10 à 15 minutes par jour de lumière solaire sur les avant-bras, visage et cou suffisent (d'avril à septembre). Le soleil améliore notre moral, sa lumière peut nous rendre plus gai, sa chaleur décontracte. De plus, il peut participer au traitement de certaines pathologies dermatologiques.
Les risques du soleil
Les rayons UV peuvent devenir dangereux pour notre organisme lors d’une exposition trop intense (plus de 10 minutes par jour avec un indice UV supérieur ou égal à 5).
Il peut causer à court terme :
- Des coups de soleil (ou érythème solaire), réactions inflammatoires provoquée par une exposition trop importante,
- Du bronzage (réaction de défense de la peau), épaississement des couches supérieures de l’épiderme et augmentation de la production de mélanine, provoquant cette teinte caractéristique du bronzage,
- Des insolations, se traduisant par des maux de tête, de la fièvre, des nausées, vomissement, perte de connaissance,
- Des déshydratations, particulièrement dangereuses chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées,
- Des photo dermatoses, maladies de la peau induites ou aggravées par le soleil (la lucite, l’urticaire solaire, photosensibilisation avec certains médicaments, huiles essentielles ou végétaux),
- Des ophtalmies, brûlure de la cornée, qui surviennent principalement à la montagne ou à la mer.
A long terme, le soleil peut être responsable de dommages irréversibles :
- Un photo vieillissement (ou héliodermie), les UV détruisent les fibres de collagène et d’élastine qui font la tonicité structurelle de la peau. Il correspond à une dégradation de l’épiderme en surface dû au rayonnement UV intense qui contribue à lui faire perdre sa souplesse et sa fermeté. Cela se traduit par une majoration de tous les signes de vieillissement naturels (atrophie cutanée, rides, sécheresse cutanée, tâches…),
- Des cataractes ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) précoces,
- Des cancers de la peau (mélanomes et carcinomes).
Les cancers de la peau
80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil (ICNa). On distingue deux types principaux de cancers de la peau :
- les carcinomes : ce sont les plus fréquents mais ils se soignent assez facilement, pour la majorité d’entre eux.
- les mélanomes : ils sont plus rares mais leur gravité est beaucoup plus importante. S’ils ne sont pas traités à temps, ils pourront entraîner de nombreuses complications pouvant aller jusqu’au décès (dans environ 20 à 30% des cas de mélanomes).
La fréquence des tumeurs cutanées est en augmentation constante dans les populations occidentales, depuis les 50 dernières décennies.
On recense chaque année en France plus de 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau. Ce qui en fait le premier cancer en terme de taux d’incidence.

La protection solaire
Pour limiter les risques ci-dessus, les principaux conseils à suivre, de mai à octobre, sont les suivants :
- Evitez le soleil entre 12h et 16h,
- Recherchez l’ombre au maximum,
- Mettez une paire de lunettes de soleil possédant le logo CE 3 et latéralement enveloppante,
- Mettez un chapeau et un T-shirt,
- Utilisez une crème solaire (indice minimum 30 pour les adultes et 50+ pour les moins de 18 ans). L’application devra être renouvelée toutes les 2 heures et systématiquement après chaque baignade ou activité physique.
- Évitez les UV artificiels (cabines de bronzage, lampes à UV).
A savoir
Nous sommes tous concernés par ces recommandations de protection mais les enfants et les personnes à phototype clair (yeux clairs, cheveux clairs, peau claire avec grains de beauté ou taches de rousseur) doivent être encore plus vigilants.
Retrouvez en video les conseils du Dr Candice Lesage
L’indice UV est un bon indicateur de l’intensité du rayonnement solaire.