Conseils prévention sur le soleil

Les rayonnements solaires peuvent devenir dangereux pour notre organisme lors d’une exposition trop intense

Le soleil est indispensable à la vie et a de nombreuses actions bénéfiques. Il apporte chaleur et lumière nécessaires à la vie sur terre. Mais il peut être dangereux pour la santé.

Les bénéfices du soleil

Le rayonnement ultraviolet joue un rôle dans la synthèse de la vitamine D. Celle-ci est essentielle à l’organisme pour fixer le calcium sur les os.

prévention solaire

Cependant, les quantités d’exposition nécessaires sont extrêmement faibles, 10 minutes par jour à la lumière solaire suffisent. Le soleil améliore notre moral, sa lumière peut nous rendre plus gai, sa chaleur décontracte. De plus, il peut participer au traitement de certaines pathologies dermatologiques.

Les risques du soleil

Les rayonnements solaires peuvent devenir dangereux pour notre organisme lors d’une exposition trop intense (plus de 10 minutes par jour avec un indice UV supérieur ou égal à 5).

Il peut causer à court terme :

  • Des coups de soleil (érythèmes solaires) et du bronzage (épaississement des couches supérieures de l’épiderme), 
  • Des insolations, 
  • Des déshydratations particulièrement dangereuses chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. 
  • Des photos dermatoses (pathologies aiguës liées à l’exposition solaire et parfois favorisée par l’ingestion ou l’application de médicaments, de cosmétiques, de parfums ou le contact avec certaines plantes),
  • Des inflammations oculaires (photokératites et photoconjonctivites), 

A long terme, le soleil peut être responsable de dommages irréversibles :

  • Des cataractes précoces et ptérygion
  • Un affaiblissement du système immunitaire,
  • Un vieillissement cutané photo-induit (ou héliodermie). Les UV détruisent les fibres de collagène et d’élastine qui font la tonicité structurelle de la peau. Il correspond à une dégradation de l’épiderme en surface dû au rayonnement UV intense qui contribue à lui faire perdre sa souplesse et sa fermeté. Les manifestations cliniques sont essentiellement concentrées sur le visage, le dos des mains, et les avant-bras (zones les plus exposées). 
  • Les cancers de la peau (mélanomes et carcinomes).
     

Les cancers de la peau

Les cancers de la peau sont le principal problème de santé lié à la surexposition au soleil. On distingue deux types principaux de cancers de la peau :

  • les carcinomes : ce sont les plus fréquents mais ils se soignent assez facilement, pour la majorité d’entre eux.
  • les mélanomes : ils sont plus rares mais leur gravité est beaucoup plus importante. S’ils ne sont pas traités à temps, ils pourront entraîner de nombreuses complications pouvant aller jusqu’au décès (dans environ 20 à 30% des cas de mélanomes).

La fréquence des tumeurs cutanées est en augmentation constante dans les populations occidentales, depuis les 50 dernières décennies.

Conseils prévention Epidaure ICM

La protection solaire

Pour limiter les risques ci-dessus, les principaux conseils à suivre, de mai à octobre, sont les suivants :

  • Evitez le soleil entre 12h et 16h, 
  • Recherchez l’ombre au maximum, 
  • Mettez une paire de lunettes de soleil possédant le logo CE 3 et latéralement enveloppante,
  • Mettez un chapeau et un T-shirt, 
  • Utilisez une crème solaire (indice minimum 30 pour les adultes et 50 pour les moins de 18 ans). L’application devra être renouvelée toutes les 2 heures et systématiquement à la suite des baignades, 
  • Évitez les UV artificiels (cabines de bronzage, lampes à UV).
     

A savoir

Nous sommes tous concernés par ces recommandations de protection mais les enfants et les personnes à phototype clair (yeux clairs, cheveux clairs, peau claire avec grains de beauté ou taches de rousseur) doivent être encore plus vigilants. 

Retrouvez en video les conseils du Dr Candice Lesage 

L’indice UV est un bon indicateur de l’intensité du rayonnement solaire. Dès qu’il est supérieur ou égal à 5 il est important de se protéger. Il est disponible jour après jour sur le site de Météo France

Suivez Météo France

Autres vidéos à découvrir

Les conseils du Dr Candice Lesage

L'équipe d'Epidaure à votre écoute

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube