Campagne 1,2,3 soleil : sensibiliser pour que le soleil reste un plaisir

Afin de prévenir les cancers de la peau, en augmentation, Epidaure, Département de prévention de l’ICM a lancé son programme de prévention des risques solaires, « 1, 2, 3 Soleil ».

Aujourd’hui, le bronzage est encore synonyme de beauté et de bonne santé dans notre société. Pourtant, selon l’Institut National du Cancer, la surexposition solaire est un des facteurs de risque de cancers de la peau (mélanomes et carcinomes), dont l’incidence est en constante augmentation depuis les années 1980.

En 2017, on estime que le mélanome a touché 15 404 personnes et a causé 1 783 décès. Les 2/3 de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l’enfance.

Trois axes pour sensibiliser les publics aux risques solaires

Des actions pour la petite enfance

Dès la maternité, il est nécessaire de sensibiliser les parents aux risques solaires en leur délivrant des conseils élémentaires. Dans cette optique, Epidaure a organisé deux journées de sensibilisation en direction des professionnels de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de maternités, les 29 mars et 5 avril, et a mis à disposition des parents des supports d’information. De plus, des réunions de sensibilisations à destination des relais assistants maternels ont été organisées en partenariat avec les CAF de trois départements (Aude, Gard et Hérault).

Les Epidauries du soleil pour les scolaires

Du 13 au 17 mai 2019, Epidaure a organisé une semaine de prévention solaire auprès des classes élémentaires de l’Hérault. 171 classes, représentant 4 300 élèves, ont été sensibilisées !

Les enseignants intéressés ont reçu un kit complet comprenant un guide, du matériel pour réaliser des expériences, un carnet pour chaque élève, des flyers et des affiches pour faire le lien avec les familles. Des classes scolaires tirées au sort se sont retrouvés à Epidaure, le 7 juin, pour la 23e édition des «Epidauries du Soleil», pendant laquelle 105 enfants (4 classes) ont participé à des ateliers pour expérimenter les effets du soleil.

Le parcours solaire, réalisé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, est ouvert au grand public de mai à juillet. Il s’agit d’une installation architecturale permettant de comprendre les enjeux de la protection solaire. Cet outil pédagogique sera utilisé pour la journée des Epidauries qui accueillera des écoles de l’Hérault.

Des actions pour les enfants des centres de loisirs et périscolaires

Epidaure a déployé des actions de prévention solaire dans les centres de loisirs et périscolaires accueillant les enfants de 6 à 12 ans, pour sensibiliser les professionnels, parmi lesquels les animateurs de ces centres.

La campagne 1,2,3 Soleil associe Epidaure, le département prévention de l’ICM, l’Académie de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, les Conseils Départementaux d’Occitanie, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, le Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer et les CAF (Aude, Gard et Hérault).

Dossier de presse

« Au soleil, je me protège ! »
pdf 1.16 Mo