PREDICYTHY

Nodule thyroïdien cytologie indéterminée : Béthesda3-4 ou 5 - Intérêt diagnostique miRNA préopératoire

Titre de l'étude

Etude de la valeur PREDIctive d’une signature de 10 miRNA dans les CYtologies THYroïdiennes de type indéterminé

Mot de l'Investigateur

Certaines cytologies thyroïdiennes indéterminées (Béthesda 3-4-5) sont à risque de cancer plus élevé nécessitant une chirurgie. Cependant cette classification est encore trop souvent faussement positive (histologie définitive bénigne) entrainant donc des chirurgies inutiles avec un risque accru d’hypothyroïdie.

Le but de cette étude multicentrique prospective est de discriminer nodules bénins et malins à l’aide de 10 miRNA sélectionnés par le Pr F. Savagner, afin de n’adresser au chirurgien que les nodules suspects.
Au cours du protocole, les recommandations sont respectées, et les patients pris en charge en chirurgie d’emblée si la cytologie est Béthesda 4 ou 5, ou après 2de cytologie si ce dernier résultat est Béthesda 3-4-5.
L’histologie sera comparée à ces 10 miRNA pour valider leur intérêt en cytologie.

Contact*

*Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube