Sécurité du trifluridine/tipiracil en remplacement de la chimiothérapie à base de
fluoropyrimidines (5-fluorouracile et capécitabine) comme traitement de première ligne du cancer colorectal ou gastro-oesophagien métastatique chez des patients présentant un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase
Mot de l'Investigateur
Certains patients présentent des contre-indications complètes définitives liées à un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD ; la principale enzyme métabolisant le 5-FU) (0,1-0,5 % des individus), ou ne peuvent pas recevoir 100 % de la dose de fluoropyrimidine en raison d'un déficit partiel en DPD (3-15 % des individus).
La trifluridine/tipiracil est un médicament anticancéreux oral dont le mécanisme d’action est similaire à celui du 5FU mais ce médicament n'est pas catabolisé par la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).
Cette étude a pour objectif d’analyser la tolérance et l’efficacité de cette molécule en remplacement du 5FU dans les régimes de traitement de 1ère intention des adénocarcinomes colorectaux ou œsogastriques métastatiques.
*Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité.