Face au cancer du sein, il faut rester positive

Dominique De S.E., 59 ans, est patiente à l’Institut du Cancer de Montpellier : elle revient sur son engagement contre le cancer du sein.

Dominique patiente à l’Institut du Cancer de Montpellier

Aujourd’hui je vais très bien et je suis fière car ma cicatrice de 22 cm témoigne d’un combat gagné, sur moi et sur les autres. Je ne veux pas entendre le mot « subir », mais « affronter » un cancer : quand on affronte un cancer on est debout et quand on subit on est courbé !

J’ai été diagnostiquée et soignée à 53 ans d’un cancer du sein de stade 2. Après mon diagnostic, j’ai eu trois opérations et entre les deux dernières, j’ai suivi des cures de chimiothérapie, puis 25 séances de radiothérapie dans le centre de lutte contre le cancer Unicancer de ma région.

Aujourd’hui, j’ai des examens tous les 6 mois, des échographies et des mammographies : je suis en rémission, les examens c’est pour confirmer que la maladie ne va pas revenir.

Ce que je souhaite dire aux femmes qui affrontent un cancer du sein c’est qu’on ne perd en aucun cas sa féminité, on devient une amazone ! J’ai pris conscience de ma féminité en passant par la mastectomie, on ne la perd pas quand on perd ses cheveux, sa poitrine… Face au cancer du sein, il faut rester positive, on devient une femme encore plus accomplie. Aujourd’hui j’ai 59 ans, j’ai été diagnostiquée à 53, et je suis heureuse de vieillir et d’arriver aux 60 !

Oui, chacun à notre niveau, nous pouvons faire avancer la vie, les guérisons, et faire que le plus de cancers possibles soient traités et guéris. 
Alors, contre le cancer du sein, dépistons-nous !