Interview du Dr Michalet

Le Dr Morgan Michalet est oncologue radiothérapeute au sein de l’Institut du Cancer de Montpellier et prend en charge des patients atteints du cancer de la prostate.

Qui est concerné par le cancer de la prostate ? Quels symptômes mais aussi et surtout quels traitements ? Le Dr Michalet répond aux questions que vous pourriez vous poser.

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est un organe uniquement masculin. Il s’agit d’une glande située sous la vessie, en avant du rectum, au cœur des systèmes urinaires et génitaux. Elle est traversée par l’urètre, qui permet notamment d’évacuer l’urine. La prostate a un rôle majeur dans la reproduction et la sexualité : c’est au niveau de la prostate que les spermatozoïdes, produits par les testicules, se mêlent au liquide séminal pour former in fine le sperme.

Qu'est-ce qu'un cancer de la prostate ?

Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate. Initialement normales, elles subissent des modifications génétiques et se multiplient de façon anarchique, pour ensuite former une masse appelée « tumeur maligne ». Il est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans.

Quels sont les symptômes ?

Au début de son évolution, le cancer de la prostate ne donne pas de symptômes, d’où la nécessité du dépistage. Lorsque la tumeur grossit, la prostate augmente de volume et peut donner des symptômes urogénitaux. Les principaux symptômes qu’un homme peut ressentir sont : un besoin fréquent d'uriner, une difficulté à uriner avec nécessité de pousser pour évacuer les urines, une tendance à faire des infections urinaires, la présence de sang dans les urines ou le sperme et des difficultés à avoir une érection tout comme des douleurs au moment de l'éjaculation.

Quels traitements pour un cancer de la prostate ?

Chaque stratégie de soins est adaptée à un cas personnel, comme notamment les caractéristiques de la prostate (comme son volume) et de la tumeur (taille, critères histologiques sur l’analyse des biopsies), l’âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux, l’état de santé globale, les contre-indications éventuelles... 
Plusieurs types de traitements peuvent alors être proposés : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, surveillance active, traitements focaux (cryothérapie, ultrasons). Parfois, plusieurs options sont possibles. Dans ce cas, et après discussion avec l’équipe médicale, le choix définitif du traitement appartient au patient.

Un conseil prévention à donner ?

La plupart des diagnostics de cancer de la prostate sont réalisés à la suite d’un dépistage par dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique) et toucher rectal, chez des hommes qui ne présentent pourtant aucun symptôme. Aussi je conseille vivement à tous ceux d’entre vous de plus de 50 ans de se faire dépister volontairement. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin généraliste !