Interview Martine Ravasco

Madame Martine Ravasco est infirmière à U Enseigne Etablissement Sud à Vendargues, depuis bientôt 8 ans.

Pour Octobre Rose, elle revient sur l’importance de la prévention du cancer du sein pour tous les collaborateurs et collaboratrices de U Enseigne. Son message est clair : le dépistage est vital, le dépistage c’est la vie !

En quoi consiste le mois d’Octobre Rose ?

Le mois d’Octobre Rose, événement annuel, consiste à sensibiliser un maximum de personnes sur l’existence du cancer du sein, qui peut toucher les femmes à partir de 50 ans dans la plupart des cas, mais aussi des plus jeunes femmes et parfois des hommes.

Quelle est particulièrement l’importance du dépistage?

L’importance du dépistage est primordiale, car nous savons que ce cancer est le plus fréquent chez la femme, et que plus ce cancer est détecté tôt, plus les chances de survie sont importantes. Un cancer du sein détecté tôt se guérit dans 9 cas sur 10, on peut mieux le soigner et ainsi limiter les séquelles liées aux traitements utilisés.

Quel rôle pouvez-vous jouer auprès de vos collaborateurs qui se poseraient des questions quant au cancer du sein ?

La collaboratrice qui viendrait me demander conseil, qui s’inquièterait au sujet du cancer du sein, aurait toute mon attention, toute mon écoute. Je lui expliquerais l’intérêt du dépistage, je la rassurerais sur l’examen radiologique qu’est la mammographie, en lui disant que cet examen est indolore, juste peut-être quelque peu désagréable. Que la durée de cet examen n’est guère plus longue qu’une simple radiographie. Que l’examen est pris en charge à partir de 50 ans par la sécurité sociale à 100%, et qu’en plus cela va la rassurer, et si jamais on lui détecte un cancer du sein, au tout commencement de la maladie, elle a 9 chances sur 10 d’être guérie. 
Mon rôle est d’écouter les collaborateurs, de leur expliquer en quoi consiste le dépistage, la mammographie, et de les suivre dans cette démarche : c’est aussi de les encourager à faire cet examen. Mais même avant l’âge de 50 ans, surtout si dans leur famille, leur mère, leur grand-mère, arrière-grand-mère ou une tante a eu ou a un cancer du sein. 

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux collaborateurs de U Enseigne ?

Aux collaborateurs de U Enseigne, je leur dis que le dépistage est primordial, est vital, que c’est la vie, c’est leur vie qu’ils doivent prendre en main ! Dans certains cas le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer
N’hésitez pas allez-y, allez vous faire dépister, pour vous, vos enfants, votre famille !