Recherche interventionnelle

Epidaure utilise des méthodes de la recherche pour produire des connaissances concernant les interventions menées dans le champ de la santé.

Epidaure est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de favoriser le développement des actions de prévention primaire innovantes.

Les actions de recherche

Epidaure implique dans sa démarche de recherche des chercheurs et des acteurs de terrain. Il s’agit de construire ensemble les conditions de genèse de données probantes valides et utiles c’est-à-dire adaptées à l’action et à la décision (Alla & Kivits, 2015). C’est cela que l’on appelle de la recherche interventionnelle.

Découvrez nos projets de recherche interventionnelle 

Ainsi, Epidaure est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de favoriser le développement des actions de prévention primaire innovantes basées sur des données scientifiquement validées proposant une liste de déterminants de santé sur lesquels il est possible d’agir (evidence based public health intervention). 

Equipe d'Epidaure

Une équipe de recherche pluridisciplinaire

Une équipe de recherche pluridisciplinaire (santé publique, psychologie de la santé, STAPS, pédagogie, éducation pour la santé, tabacologie, addictologie) assure la conception et l’évaluation scientifique des programmes. Les chercheurs sont affiliés au laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3 & Université de Montpellier.

Découvrir l'équipe d'Epidaure

Partenariat

Epidaure est très régulièrement soutenu pour le développement de recherches interventionnelles et/ou en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par l’Institut National du Cancer (INCa), l’Institut de recherche en Santé Publique (IReSP), la Ligue Nationale contre le Cancer et/ou le SIRIC de Montpellier (Grant INCa, DGOS, INSERM).

Découvrez nos projets de recherche en SHS

Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers (PRPPC)

Avec les centres Hygée et Antéïa, Epidaure coordonne une Plateforme de recherche en Prévention Primaire des Cancers (PRPPC). Son objectif est de développer des recherches interventionnelles avec des acteurs de terrain en apportant son aide durant toutes les étapes de la mise en place d'un projet de recherche.

La plateforme se présente comme une interface entre le monde de la recherche et celui du terrain pour instaurer des dynamiques intersectorielles et participatives en faveur d’une recherche interventionnelle co-construite en prévention primaire des cancers.

Cette plateforme de recherche, pilotée par Epidaure, a émergé sous l’impulsion des centres ressources en prévention primaire des cancers que sont Epidaure, le Centre Hygée et la Fondation JDB Antéïa.

Visitez la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers

L'équipe d'Epidaure à votre écoute

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube