Le parcours thorax

Les patients pris en charge pour un cancer broncho-pulmonaire à l'ICM peuvent bénéficier du parcours thorax.

Depuis début 2021, les patients de l’ICM pris en charge pour un cancer broncho-pulmonaire bénéficient d’un parcours identifié, le parcours thorax, afin d’accélérer leur prise en charge médicale et optimiser leur accompagnement tout au long du traitement.
Les rendez-vous médicaux du parcours thorax sont organisés sur une seule journée, le mardi, au sein du service des Parcours au 1er étage du bâtiment A.

Objectifs du parcours thorax

« L'objectif principal de ce parcours est de proposer une prise en prise en charge pluridisciplinaire, de personnaliser le parcours de soins et d'optimiser le suivi de nos patients », explique le Pr Xavier Quantin, oncologue médical à l'ICM.

« C'est aussi, par un temps dédié, pouvoir accélérer la mise en traitement mais aussi prévenir les risques et les effets secondaires liés aux traitements et à la pathologie chez des patients fragilisés », précise le Dr Pierre Boisselier, oncologue radiothérapeute à l'ICM.

Déroulement du parcours thorax

Le déroulement du parcours thorax, planifié sur une seule journée, est soigneusement minuté et organisé afin d'accélérer la prise en charge et initier les traitements dans les meilleurs délais.

C'est l'occasion pour le patient de rencontrer ses principaux interlocuteurs de l'ICM.

  • Le patient rencontre dans un premier temps un spécialiste de l'ICM conseillé par le médecin de ville, et qui va lui prescrire des examens complémentaires afin de préciser son diagnostic. Après planification du parcours thorax par les assistantes médicales et vérification du dossier médical, le patient est vu en consultation sur une ½ journée avec l'ensemble de ses examens. Il peut bénéficier le matin même de la consultation d'une réactualisation de son imagerie car des créneaux spécifiques de scanners sont réservés au département d'imagerie de 7h50 à 9h00. 
  • Muni de ses résultats, le patient est reçu en consultation d'annonce, réalisée par un binôme oncologue médical – oncologue radiothérapeute, pour lui exposer son Plan Personnalisé de Soins.
  • Ce rendez-vous est ensuite suivi d'une consultation avec l'Infirmière de Coordination (IDEC) qui va reprendre les points clefs de la consultation d'annonce, réaliser si nécessaire des actes complémentaires (bilan sanguin, ECG, spirométrie (mesure de capacité respiratoire) et CO Testeur), et évaluer ses besoins en soins de support. C'est elle qui sera chargée ensuite du suivi du patient, en devenant son interlocuteur tout le long de son traitement, restant à sa disposition par téléphone ou mail.  L'IDEC est également en contact avec la médecine de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux, laboratoires, …).
  • Un Attaché de Recherche de Clinique est aussi disponible dans ce temps de prise en charge privilégié pour, en lien avec le médecin, proposer au patient de participer à un essai clinique.

Equipe du parcours thorax

L'Equipe médicale est constituée de deux oncologues radiothérapeutes : Dr Pierre Boisselier et Dr Nicolas Hanslik, de trois oncologues médicaux : Pr Xavier Quantin, Dr Quentin Thomas, Dr Léa Sinoquet, d'une cadre de santé : Agnès Quantin et de 3 infirmières de coordination (mutualisées avec le parcours ORL) : Nathalie Chet, Annelys Niel, Léa Zambernardi et d’une assistante médicale de parcours : Elsy Rolère.