Quelques chiffres
Le tabac est le 1er facteur de risque de cancer et la 1ère cause de mortalité évitable, responsable de 78 000 décès en France chaque année.
Tabac et cancers
La consommation de tabac est la cause directe ou un facteur favorisant pour de nombreux types de cancers. La fumée du tabac contient 7000 substances chimiques, dont 70 cancérigènes connus : benzène, arsenic, chrome, polonium, goudrons…Ce sont des substances qui favorisent le développement des cancers.
Les localisations de cancers
Le tabac est directement mis en cause dans au moins 17 localisations de cancers.

- Le tabac est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10.
- Le tabac est responsable de près de 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures comme la gorge, la bouche, les lèvres, le larynx et l’œsophage.
- Le tabac est responsable de 50% des cancers de la vessie.
- Le tabac serait aussi impliqué dans le développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum, de l’ovaire et de certaines leucémies. Soit au total, 17 localisations de cancers.
Tabac et autres maladies
Le tabac est un facteur de risque de nombreuses pathologies.
Le tabagisme est un facteur de risque d’apparition ou d’aggravation de nombreuses maladies
Tabac et maladies cardiovasculaires
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Il favorise la survenue de nombreuses maladies telles que :
- l’angine de poitrine,
- l’infarctus du myocarde,
- les accidents vasculaires cérébraux,
- l’artérite des jambes,
- l’hypertension artérielle.
Fumer diminue également les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort. En effet, le corps est moins bien oxygéné et les muscles sont moins performants.
Le tabac augmente le risque de survenue d’une phlébite chez une femme sous contraception estroprogestative.
Tabac, Maladie respiratoires et infections oto-rhino-laryngologiques (ORL)
La bronchopneumopathie obstructive (BPCO) est essentiellement due au tabagisme. En effet, 85 % des BPCO surviennent chez des fumeurs ou des anciens fumeurs. Cette maladie évolue vers l’insuffisance respiratoire si la personne concernée n’arrête pas de fumer.Chez les personnes atteintes de BPCO, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par deux.
Le tabagisme actif et passif augmenter l’intensité, la durée et la fréquence des crises d’asthme chez l’adulte et augmenter le risque d’infections pulmonaires (bronchite, pneumonie). Le tabagisme est un facteur de gravité et d’évolution péjorative dans le Covid-19, ce qui est observé pour toutes les autres infections respiratoires.
Le tabac augmente le risque de survenue d’un diabète de type 2, de maladie de Crohn, de polyarthrite rhumatoïde. Il aggrave l’évolution de certaines maladies comme la gastrite, l’ulcère gastroduodénal, le lupus, la cataracte, la DMLA. Il accentue le manque de larmes et la sécheresse des yeux.
Il ralentit la cicatrisation après une intervention chirurgicale et favorise la survenue de complications post-opératoires (infection, phlébite..).
Tabac et peau
Outre qu’il favorise la survenue de certains cancers cutanés, le tabac altère la qualité du teint qui devient terne et il accentue le vieillissement de la peau avec l’apparition précoce de rides. L’association à une exposition fréquente au soleil majore encore le processus de vieillissement. Par ailleurs, le tabac aggrave l’eczéma et le psoriasis chez les personnes qui en sont atteintes.
Le tabac : facteur de risque de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire
Fumer multiplie les risques de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire, notamment si le tabagisme est associé au diabète, à l’hypertension artérielle à l’obésité, à l’inactivité physique et à la dépression. Le tabagisme passif semble également augmenter le risque de démence. Fumer expose à une baisse des capacités cognitives chez les plus de 65 ans. Par ailleurs, le déclin cognitif serait plus rapide chez les fumeurs de plus de 75 ans comparés aux anciens fumeurs du même âge qui ont arrêté de fumer.