L'Activité Physique Adaptée à l'ICM

L’Activité Physique Adaptée (APA) est intégrée au département des soins de support et s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire.

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie de nos patients

L’objectif des soins de support est d’assurer la meilleure qualité de vie possible des patients et de leurs proches, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ce, quel que soit le stade de leur maladie.
Les soins de support constituent une prise en charge globale de la personne malade et de ses proches intégrant les aspects physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, ainsi que l’impact de la maladie sur l’environnement social, professionnel et familial. 

Le plateau unique des soins de support de l’ICM regroupe plusieurs activités dont l’addictologie, l’algologie, les soins palliatifs, la kinésithérapie, la nutrition clinique, l’oncogériatrie, le service social, la psycho-oncologie et l'activité physique adaptée (APA).
Découvrez les soins de support proposés à l'ICM 

Sensibiliser le plus grand nombre de patients

L’activité physique adaptée fait partie des interventions non médicamenteuse ayant un impact positif sur de nombreux aspects. Elle aide par exemple, à diminuer le stress, à améliorer la capacité respiratoire et cardiaque et à augmenter la dépense énergétique afin de permettre le maintien d’un poids de forme.
La sensibilisation des patients le plus précocement possible est un enjeu majeur : il existe encore un nombre de patients trop important qui ne connaissent pas les bénéfices de l’activité physique adaptée pour eux, que ce soit pendant ou après les traitements. 

Quels sont les bénéfices et objectifs de l'APA en oncologie ?

L’activité physique, au sens large, ne se réduit pas à la pratique d’un sport. Il s’agit de l'ensemble des mouvements du corps produit par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos. Elle inclut donc en plus des activités sportives, les activités physiques et les exercices quotidiens, comme les déplacements actifs (marche, vélo etc.), les activités domestiques (ménage bricolage, jardinage etc.), et les activités professionnelles. 

Des bénéfices peuvent être observés pendant les traitements ou après un cancer comme par exemple :

  • Une réduction de la fatigue importante ressentie pendant les traitements et une diminution de la détresse émotionnelle 
  • Une amélioration de l’estime de soi et de l’image corporelle
  • Une diminution des complications post opératoires
  • Une amélioration de la condition physique et de la tolérance aux traitements
  • Une amélioration de la qualité de vie en général.

Les objectifs de l’APA varient en fonction du stade de la maladie et de l’évaluation clinique des patients. Ils visent à encourager le patient à adopter un mode de vie actif pour garder ou retrouver une autonomie dans ses activités quotidiennes, professionnelles et de loisirs, afin d’avoir un quotidien satisfaisant, même si celui-ci diffère de celui d'avant la maladie.
Pour être efficace, une activité physique adaptée repose sur des modalités de pratique précises (fréquence, durée, intensité d’exercice) qui ont été déterminées sur la base de preuves scientifiques.

L’activité physique doit être régulière, progressive et correctement encadrée pour répondre à ces critères d’efficacité. En outre, l’objectif principal de l’APA est l’adoption et le maintien d’une activité physique régulière sur le long terme.

En quoi consiste l'évaluation en APA des patients ?

Une évaluation générale des patients (ou bilan initial) est nécessaire avant la participation à un programme d'APA afin de personnaliser les recommandations de pratique.
Celle-ci permet au médecin des soins de support d'établir un certificat d'aptitude à l'APA et comprend : 

  • Un bilan fonctionnel des capacités physiques en s'attachant à rechercher des comorbidités justifiant un aménagement des exercices ;
  • Un repérage des contre-indications à l'exercice physique (asthénie extrême, anémie symptomatique, syndrome infectieux sévère, …). Ces contre-indications sont souvent temporaires et imposent une réévaluation régulière de l'état clinique du patient pour limiter un risque de déconditionnement ;
  • Une évaluation du niveau d'activité physique habituel par le biais d'un questionnaire global sur les activités domestiques, professionnelles, de loisirs et les déplacements au cours de la semaine ;
  • Une évaluation de la motivation et des freins à la pratique, sur la base de questions simples, dans le cadre d'un entretien individuel.

 

APA ICM APA ICM

L’APA, une prise en charge également intégrée dans des parcours spécifiques

Membre à part entière de l’équipe soignante, l’équipe APA intervient, de façon systématique, au sein de différents parcours spécifiques et en multidisciplinarité avec les autres professionnels. L’équipe APA peut également, dans certains cas, être amenée à réaliser des bilans ponctuels, de façon à proposer une prise en charge personnalisée selon la situation et les besoins du patient. 

Parcours oncogériatrie

L’intervention en APA permet de prévenir la cascade du déclin fonctionnel qui peut s’opérer chez les personnes âgées atteintes de cancer, en diminuant les effets secondaires des traitements et en permettant un maintien de la masse musculaire, de l’autonomie et de la qualité de vie.

Parcours préhabilitation 

L’intervention en APA se fait avant et après la chirurgie. Elle va aider le patient à avoir une hospitalisation plus confortable et parfois plus courte, et permet d’appréhender la chirurgie dans de meilleures conditions pour limiter les complications postopératoires. 
Elle limite la perte de masse musculaire et le déconditionnement physique afin de permettre un retour plus rapide aux activités quotidiennes avec une diminution du nombre de jours de dépendance.

Centre Expert 

L’intervention en APA va permettre, en complément de la nutrition entérale ou parentérale de maintenir la masse musculaire et d’améliorer la qualité de vie. 
L'objectif est de guider le patient vers des comportements actifs et une pratique d’activité physique régulière malgré les dispositifs de nutrition entérale ou parentérale (comme les stomies et les sondes).

Parcours Novasein 

Né des besoins exprimés par les patientes elles-mêmes et leurs aidants, NovaSein est un parcours qui concerne des patientes touchées par un cancer du sein. Soutenu par AG2R LA MONDIALE, ce projet a pour objectif d’améliorer leur qualité de vie après la prise en charge aigüe, mais aussi en post maladie, à renforcer leur confiance et l’estime de soi, l’image corporelle, à favoriser le « bien vieillir » et leur réintégration sociale. 
Dans le cadre de Novasein, un bilan évalue les besoins en activité physique de chaque patiente incluse dans le projet afin de lui proposer un programme personnalisé.
Différents ateliers d’éducation thérapeutique à la santé sont également proposés comme le yoga, l’escrime, la musicothérapie, l’art thérapie etc.

Une prise en charge diverse et variée

A l’ICM, nous encourageons également les patientes à pratiquer une APA régulière et proposons diverses activités : des séances de marche nordique à l’extérieur de l’établissement, des séances d’APA en présentiel et en visio-conférence pour les rendre accessibles à tous. D’autre part, l’équipe APA se mobilise sur des actions de prévention santé et de promotion de l’activité physique (Marche Rose, Marathon de Montpellier, Montpellier Reine, tournois de rugby-santé, Grand Défi Vivez-Bougez…).  

APA ICM

La marche nordique

La marche nordique est une activité de plein air, peu technique et facile à adopter à tout âge. Le rythme de marche peut facilement être adapté au niveau de forme du patient. Sa pratique peut améliorer la mobilité de l’épaule, la condition physique ainsi que la qualité de vie. Des sessions de marche nordique sont régulièrement organisées. Des bénévoles de la société Dell y participent pour amener de la convivialité et l'ouverture sur la ville. 

APA ICM

Du rugby santé

Le MHR Solidaire propose du rugby adapté aux patients atteints de cancer ou en cours de rémission. Chaque année, un tournoi de rugby santé est organisé et l’ICM y participe avec une équipe mixte de soignants et patients. 

APA ICM

Recherche clinique en APA

L’équipe APA s’investit également dans le domaine de la recherche clinique afin d'évaluer les bénéfices de l’activité physique pour nos patients et améliorer ainsi les pratiques cliniques.

Un projet sur "l'évaluation d'un parcours d'éducation thérapeutique en activité physique sur la motivation à pratiquer, chez des femmes atteintes de cancer du sein recevant une chimiothérapie" a reçu le soutien financier de la Montpellier Reine en 2024.

APA ICM

Le mouvement, c’est important !

 

"L’activité physique adaptée s’inscrit davantage dans le parcours de soin du patient. Développer de nouveaux axes de recherche en activité physique adaptée pour améliorer la prise en charge des patient(e)s est l’un de nos principaux objectifs. Nous souhaitons également accompagner un maximum de patient(e)s vers une pratique d’activité physique régulière afin d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. 

  • Elodie Desplanche, chargée de recherche en APA
  • Fanny Varenne, enseignante en APA

 

La marche rose solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Contact

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube