APA, Activité Physique Adaptée

L’APA est intégrée au département des soins de support et s’associe aux autres soins de support dans une prise en charge pluridisciplinaire.

L'activité physique aide à diminuer le stress, à améliorer la capacité respiratoire et cardiaque et à augmenter la dépense énergétique afin de permettre le maintien d’un poids de forme. Pour les patients atteints de cancer, maintenir une activité physique permet une amélioration symptomatique de la fatigue, une amélioration de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel et de l’observance aux traitements.

L’Activité Physique Adaptée (APA) : une nouvelle offre de soins de support à l’ICM

Avec la création d’un plateau unique des soins de support, l’ICM a pu regrouper des activités existantes (addictologie, algologie, soins palliatifs, kinésithérapie, nutrition clinique, oncogériatrie, service social, psycho-oncologie) et en créer de nouvelles telles que l'activité physique adaptée.

Des études et méta-analyses démontrent les effets bénéfiques de l’activité physique pendant et après-cancer : diminution de la fatigue, des complications post opératoires, amélioration de la tolérance aux traitements. Pour être efficace, une activité physique adaptée repose sur des modalités de pratique précises (fréquence, durée, intensité d’exercice) qui ont été déterminées sur la base de preuves scientifiques.

L’activité physique doit être régulière, progressive et correctement encadrée pour répondre à ces critères d’efficacité.

Quels sont les objectifs de l'APA ?

Les objectifs de l’APA, qui varient en fonction du stade de la maladie et de l’état clinique des patients, sont les suivants :

  • Réduire la fatigue importante ressentie pendant les traitements, diminuer la détresse émotionnelle mais également améliorer la qualité de vie en général
  • S’engager dans un mode de vie actif pour retrouver une autonomie dans ses activités quotidiennes, professionnelles et de loisir
  • Retrouver un quotidien satisfaisant, même si celui-ci est différent de celui d’avant la maladie.

En outre, l’objectif principal de l’APA est l’adoption et le maintien d’une activité physique régulière sur le long terme.

L’équipe APA se mobilise également sur des actions de prévention santé et de promotion de l’activité physique (Marche Rose, Marathon de Montpellier, tournois de rugby-santé, Grand Défi Vivez-Bougez…). 

L’équipe APA s’investit également dans le domaine de la recherche clinique afin d'évaluer les bénéfices de l’activité physique pour nos patients et améliorer ainsi nos pratiques cliniques.

En quoi consiste l'évaluation des patients ?

Une évaluation générale des patients (ou bilan initial) est nécessaire avant la participation à un programme d'APA afin de personnaliser les recommandations de pratique.

Celle-ci permet au médecin des soins de support d'établir un certificat d'aptitude à l'APA et comprend : 

  • Un bilan fonctionnel des capacités physiques en s'attachant à rechercher des comorbidités justifiant un aménagement des exercices ;
  • Un repérage des contre-indications à l'exercice physique (asthénie extrême, anémie symptomatique, syndrome infectieux sévère, …) Ces contre-indications sont souvent temporaires et imposent une réévaluation régulière de l'état clinique du patient pour limiter un risque de déconditionnement ;
  • Une évaluation du niveau d'activité physique habituel par le biais d'un questionnaire global sur les activités domestiques, professionnelles, de loisirs et les déplacements au cours de la semaine ;
  • Une évaluation de la motivation et des freins à la pratique, sur la base de questions simples, dans le cadre d'un entretien individuel.
     

L'activité physique adaptée était l'un des aspects des soins de support prioritaires du 3e plan cancer (2014-2019). C'est aussi un enjeu majeur de santé publique dans la diminution des risques de récidive du cancer et de la mortalité. 

 

APA à l'ICM

Quel que soit son âge et son état physique, il est possible de maintenir et améliorer sa tolérance à l’effort pour gagner en autonomie et en confort de vie. Il n’est pas question de performance mais simplement de re/trouver un mieux-être physique et mental.

Claire Fournié,
Chargée de recherche clinique en APA

 

Novasein et l'Activité Physique Adaptée

Novasein et l'Activité Physique Adaptée

Né des besoins exprimés par les patientes elles-mêmes et leurs aidants, NovaSein est un projet qui vise à établir un nouveau parcours des patientes touchées par un cancer du sein. Soutenu par AG2R LA MONDIALE, ce projet a pour objectif d’améliorer leur qualité de vie après la prise en charge aigüe, mais aussi en post maladie, à renforcer leur confiance et l’estime de soi, l’image corporelle, à favoriser le « bien vieillir » et leur réintégration sociale.

Dans le cadre de Novasein, un bilan évalue les besoins en activité physique de chaque patiente incluse dans le projet afin de lui proposer un programme personnalisé.

En savoir plus sur Novasein

Les soins de support pour une meilleure qualité de vie pour nos patients

Les soins de support pour une meilleure qualité de vie pour nos patients

L’objectif des soins de support est d’assurer la meilleure qualité de vie possible des patients et de leurs proches, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ce quel que soit le stade de leur maladie.
Les soins de support constituent une prise en charge globale de la personne malade et de ses proches intégrant les aspects physiques, psychologiques, sociaux, spirituels ainsi que l’impact de la maladie sur l’environnement professionnel, familial…

Découvrir tous les soins de support proposés à l'ICM

Nouveau plateau d’activité physique dédié aux patients ICM Montpellier

SORECO, une entreprise engagée

En novembre dernier, l’entreprise Soreco lançait un challenge sportif et solidaire à ses salariés : parcourir 3 000 km au profit de la lutte contre le cancer. Le défi a été relevé, avec cœur et solidarité. L’entreprise a converti les kilomètres en euros… 3 160€ ont été remis au département des soins de support afin de financer l’achat de vélos ergométriques et du matériel pour le nouveau plateau d’activité physique dédié aux patients.

La marche rose solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Aux beaux jours, j'espère pouvoir à nouveau marcher sur les bords du merveilleux Salagou que, depuis des années, j'ai photographié par tous les temps et toutes les lumières, du lever au coucher du soleil. Mais là, il me faudra dissocier la marche "ré-éducative" de la marche photographique.

Elisabeth
Lire d'autres témoignages

Contact

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube