Header icon

Cancer ORL Prise en charge

L’ICM se positionne en tant que centre référent pour le traitement des cancers ORL

Les patients en Occitanie bénéficient, à Montpellier, d’une prise en charge concertée, complète et transversale des cancers ORL, unissant les équipes de l’ICM et du CHU, auxquelles s’associent également des praticiens de la Clinique Beausoleil.

La chirurgie est réalisée au CHU de Montpellier, les séances de chimiothérapie et de radiothérapie à l’ICM. 

Examens radiologiques 

  • Un diagnostic précoce avec une prise en charge à un stade peu évolué améliorent le pronostic. Il est primordial de consulter dès que les signes d’alerte (douleur de la langue, aphte persistant, enrouement de gorge, difficulté et/ou douleur à avaler, obstruction nasale avec saignement, masse ou ganglion cervical) persistent plus de trois semaines.

En général, quatre à six mois s'écoulent en moyenne entre l'apparition des symptômes et la première consultation médicale.

Chaque année, les équipes de l'ICM et du CHU de Montpellier participent à la campagne de prévention Makesense : Prendre le cancer à la gorge

Pour en savoir plus sur Makense 

Bilan pré-thérapeutique

Après le diagnostic établi, un bilan d’évaluation de la maladie est réalisé et fait appel à des examens radiologiques (scanner, IRM, TEP-scanner) et à un bilan endoscopique.

Une proposition thérapeutique est alors définie en fonction de la localisation de la maladie, du stade et du type histologique. Elle est adaptée au patient en tenant compte de son état général.

La proposition thérapeutique est discutée lors d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) laquelle réunit chaque semaine plusieurs médecins de spécialités différentes (chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, anatomo-pathologistes, radiologue, etc..).
Avant tout traitement, il est également nécessaire de réaliser un bilan personnalisé des besoins du patient, aussi bien au niveau nutritionnel, que psychologique et médical.

Traitements

Le traitement des cancers ORL repose sur le trépied chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Chaque patient bénéficie d’une consultation d’annonce avec chacun des spécialistes, qui lui expose les modalités de préparation et de réalisation des traitements, ainsi que les bénéfices et les effets secondaires attendus. Ces consultations permettent de répondre à toutes les questions que se posent les patients.

Chirurgie

Notre coopération avec le CHU de Montpellier nous permet d'avoir un plateau chirurgical bénéficiant des dernières innovations technologiques. 

Radiothérapie 

La radiothérapie réalisée à l'ICM peut être indiquée, associée ou non à une chimiothérapie, d’emblée ou en post-opératoire.
Le traitement des patients se déroule sous la forme d'une séance d’environ 15 minutes, 5 jours par semaine. Au préalable est réalisé un scanner pour définir les volumes à traiter et les tissus à épargner.
Les traitements sont réalisés en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), ce qui permet d’épargner au maximum les tissus sains et donc de diminuer les éventuelles séquelles à long terme.

Le département de radiothérapie de l'ICM est à la pointe de l'innovation.

En savoir plus sur la radiothérapie 

Chimiothérapie, thérapeutiques moléculaires ciblées et immunothérapie

Une chimiothérapie peut être proposée dans différentes indications : en induction (avant tout autre traitement), concomitante à une radiothérapie (d’emblée ou en post-opératoire), en cas de rechute de la maladie.
Elle intègre une ou plusieurs molécules et fait de plus en plus appel à des agents thérapeutiques ayant une action précise sur une cible biologique (thérapeutique moléculaire ciblée).

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube