Header icon

Cancer ORL Parcours ORL

L’ICM se positionne en tant que centre référent pour le traitement des cancers ORL.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers ORL à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.

La prise en charge des patients touchés par un cancer des VADS est multidisciplinaire, globale et personnalisée. Elle intègre l’ensemble des besoins du patient au plan physique, psychologique et social, combinant non seulement les soins oncologiques spécifiques (chimiothérapie et/ou radiothérapie) mais également les soins d’accompagnement et d’une manière globale le "prendre soin".

L’ICM propose une offre de soins complémentaires pour accompagner au mieux les patients (addictologie, aide au sevrage et à la réduction des consommations d’alcool et de tabac, nutrition, rééducation, orthophonie,…).

  • Un chemin clinique, élaboré avec l’équipe des soins de support (gastro-nutritionniste, kinésithérapeute, dentiste, addictologue, algologue, …), est proposé aux patients.

Le programme Pectoral 

Pour compléter ce dispositif, les patients de l’Institut du Cancer de Montpellier peuvent participer à un Projet d’Education Thérapeutique afin d’améliorer leur qualité de vie et développer leur autonomie.
Le programme PECTORAL (Programme d’Education Thérapeutique pour les patients pris en charge pour un cancer ORL en AmbuLatoire) a été initié par l’Unité d’Education Thérapeutique du Patient (Utep), coordonné par le Dr Anne Stoebner, médecin addictologue-tabacologue et le Dr Pierre Boisselier, oncologue radiothérapeute. Son élaboration s’est faite en étroite collaboration avec les patients. Il est constitué de 7 modules éducatifs. Tous les ateliers sont individuels, avec une participation de l’entourage si le patient le souhaite. A chaque module, les professionnels identifient puis valorisent les ressources du patient.  

Ce programme de recherche a obtenu en novembre 2015 le soutien de l’INCa.

La mise en place de PECTORAL s’est accompagnée du recrutement d’une infirmière de coordination. Elle est un acteur privilégié et une personne ressource pour le patient faisant le lien entre les différents intervenants en ville et à hôpital. Les patients se sentent rassurés et écoutés dans leur moindre besoin.

Découvrez le programme Pectoral en vidéo

La kinésithérapie préventive dans les cancers ORL

Coordonnée par Kerstin Faravel, kinésithérapeute à l’ICM, le projet OPEN (Ouverture buccale, Prévention, Education et Nutrition) évalue l’efficacité et la pertinence d’une kinésithérapie préventive de la mâchoire pour les patients traités par radiochimiothérapie pour un cancer ORL. Il comprend aussi de l'Education Thérapeutique du Patient, afin de rendre autonome les patients dans la réalisation d'exercices à domicile. 

Le projet porté par l’ICM a été reconnu par un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP), une première dans le domaine de la kinésithérapie au sein de notre établissement. OPEN a reçu un financement supplémentaire de l'INCa pour la mise en place de l'étude au CHU de Saint-Pierre à La Réunion.

Autres soins de support

Les soins de support et d'accompagnement pour mieux vivre le cancer sont proposés. La prise en charge sociale est tout particulièrement importante, spécifiquement sur les plans fonctionnel et psychologique. L’ICM dispose d’une équipe pluridisciplinaire dans ce domaine:

tous les SOINS DE SUPPORTs proposés à l'icm

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube