Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer de l'oesophage à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
Cette prise en charge globale du cancer de l'oesophage intègre la phase diagnostique, en passant par la phase thérapeutique quelque soit le stade, jusqu’au suivi après traitement.
Les cancers de l'oesophage
L’œsophage est un tube musculaire qui conduit du pharynx à l’estomac. Il a pour fonction de faire progresser les aliments et liquides de la bouche vers l’estomac là où débute la digestion.
Il existe deux types de cancers de l’œsophage, des carcinomes épidermoïdes dont l’aspect microscopique se rapproche de celui des cancers de la gorge et de la cavité buccale et des adénocarcinomes de l’œsophage (les plus fréquents aujourd’hui) proches des cancers de l’estomac.
Un peu d’épidémiologie
On estime à 5 445 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’œsophage en France en 2018. Il touche 4 fois plus d’hommes que de femmes. Il représente chez l’homme le 10ème cancer le plus fréquent et chez la femme le 17ème cancer. Entre 1990 et 2018, l’incidence et la mortalité de ce cancer ont été divisées par deux chez l’homme, mais les chiffres sont restés stables chez la femme.
Les facteurs de risque de cancer de l’œsophage sont représentés par le tabac et/ou l’alcool pour le cancer épidermoïde, et par un reflux acide chronique entre l’estomac et l’œsophage, l’obésité et le tabac pour l’adénocarcinome.
Toutefois, dans de nombreuses situations, aucun facteur de risque favorisant l’apparition de ces cancers ne peut être retrouvé.