Header icon

Cancer de l’œsophage Généralités

Centre expert dans les cancers de l'oesophage, l'ICM propose une prise en charge globale.

Cette prise en charge globale intègre la phase diagnostique, en passant par la phase thérapeutique quelque soit le stade, jusqu’au suivi après traitement.

Les cancers de l'oesophage

L’œsophage est un tube musculaire qui conduit du pharynx à l’estomac. Il a pour fonction de faire progresser les aliments et liquides de la bouche vers l’estomac là où débute la digestion.

schéma à voir  

Il existe deux types de cancers de l’œsophage, des carcinomes épidermoïdes dont l’aspect microscopique se rapproche de celui des cancers de la gorge et de la cavité buccale et des adénocarcinomes de l’œsophage (les plus fréquents aujourd’hui) proches des cancers de l’estomac. 

Un peu d’épidémiologie

On estime à 5 445 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’œsophage en France en 2018, ce qui représente chez l’homme le 10ème cancer le plus fréquent, et chez la femme le 17ème cancer le plus fréquent. Les facteurs de risque de cancer de l’œsophage sont représentés par le tabac et/ou l’alcool pour le cancer épidermoïde, et par un reflux acide chronique entre l’estomac et l’œsophage, l’obésité et le tabac pour l’adénocarcinome.

Toutefois, dans de nombreuses situations, aucun facteur de risque favorisant l’apparition de ces cancers ne peut être retrouvé.

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube