Header icon

Tumeurs endocrines digestives Généralités

L'ICM est Centre expert tumeur endocrine labellisé RENATEN.

L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements spécifiques et un accompagnement personnalisé.

Les Tumeurs Neuro-Endocrines (TNE) sont des tumeurs rares, il y a 2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes.

Certaines sont d’origine génétique. Elles sont susceptibles de naître en tout point de l'organisme, selon leur tissu embryologique d’origine soit :

  • neuroectodermique, pour le carcinome médullaire de la thyroïde, paragangliome et phéochromocytome 
  • de l'endoderme dont les sièges les plus fréquents sont le poumon et le tube digestif de l’œsophage à l’anus, comportant le pancréas, le foie, la vésicule biliaire.

Elles peuvent être fonctionnelles, c’est-à-dire responsables de symptômes cliniques liés à une production tumorale de peptides ou d’amines tel que des flushs, érythème de la face, diarrhée. Elles sont alors également appelées carcinoïdes quand elles sont bien différenciées ou sécrètent de la sérotonine.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube