Header icon

Cancer du testicule Traitement

L'ICM dispose d'une équipe multidisciplinaire, experte dans la prise en charge des cancers uro-génitaux.

L'ICM est un des centres de référence dans la prise en charge du cancer du testicule à Montpellier.

Le traitement initial est une intervention chirurgicale qui consiste en une ablation du testicule atteint et cela quel que soit le type de tumeurs. 

Lors de l'opération, le chirurgien retirera le testicule dans lequel la tumeur s'est développée.

Traitements complémentaires

Des traitements complémentaires peuvent être également nécessaires, seuls ou en association :

  • la chimiothérapie, à base d'un ou plusieurs médicaments anticancéreux, 
  • la radiothérapie, qui consiste à cibler, par des rayons, les ganglions lymphatiques de l'abdomen,
  • le curage ganglionnaire, qui permet de retirer, par une seconde opération chirurgicale, les ganglions lymphatiques susceptibles d'être atteints par des cellules cancéreuses.

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à chaque situation.

Les RCP à l'Institut du Cancer de Montpellier

Au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour échanger sur les meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. 
Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord le patient sur le compte rendu de la RCP. 

Précaution 

Avant le début des traitements (sauf exception, exemple urgence pour un traitement contre le cancer), il vous sera proposé par l’équipe médicale d'effectuer un recueil de sperme. Cela par précaution pour prévenir d'éventuelles conséquences des traitements sur la fertilité.

Surveillance 

Dans certains cas, une surveillance active peut être mise en place après l'ablation du testicule. Cette option consiste à vous suivre de manière régulière et attentive, sans débuter un traitement complémentaire comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou effectuer un curage des ganglions lymphatiques de l'abdomen.

Soins de support à l'ICM

La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements : soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur...

LES SOINS DE SUPPORT PROPOSÉS À  L'ICM 

Source : Inca et Ligue nationale contre le cancer 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube