Header icon

Cancer du testicule Diagnostic

Ce cancer se développe le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes.

L'ICM est un des centres de référence dans la prise en charge du cancer du testicule à Montpellier.

Souvent, le cancer du testicule est diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse, découverte par le patient lors d’une palpation ou que le médecin a décelée. Des examens sont nécessaires pour en déterminer la nature exacte et savoir si c'est un cancer.

Ce cancer se développe le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle pour cette raison de tumeurs germinales. Il existe deux types de tumeurs germinales : 

  • séminomateuses, 
  • non séminomateuses.

Lors de la consultation, le médecin vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux et réalisera un examen clinique, notamment une palpation des deux testicules. Vous ferez ensuite une échographie. 

L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui permet d’explorer le testicule atteint. Le second testicule est toujours examiné, pour vérifier s’il n’y pas de masse également. 

Selon les résultats, le médecin vous prescrira une analyse de sang, pour analyser les marqueurs du cancer du testicule. 
Selon les résultats des examens (échographie et bilan sanguin), vous aurez un rendez-vous chez un urologue afin de confirmer le diagnostic.

Plus d'informations sur l'échographie 


Source : Inca et Ligue nationale contre le cancer 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube