Le parcours de santé aux Thermes de Balaruc-Les-Bains
Une convention de partenariat lie l’Institut du Cancer de Montpellier et la SPLE des Thermes de Balaruc-les-Bains afin de proposer un parcours de santé et un projet de recherche destinés à répondre aux besoins des patientes en sénologie sous hormonothérapie. Ce parcours comprend des soins individualisés dès la phase de rétablissement et jusqu’à l’après-cancer, afin d’assurer la meilleure qualité de vie des patients et de leurs proches.
Un programme pour des cancers du sein spécifiques
Les Thermes de Balaruc-les- Bains, 1er établissement thermal de France, ont mis en place un programme destiné à accompagner la convalescence des patientes qui ont suivi un traitement pour un cancer du sein, chimiothérapie ou radiothérapie, avec pour conséquence un certain nombre de problèmes cutanés, de mobilité et de douleurs diffuses ainsi que des troubles du sommeil.
Le traitement thermal en orientation RH-PH permet d’obtenir des résultats significatifs contre les douleurs liées à la suite des traitements de la phase aigüe ainsi que de l’hormonothérapie.
Les propriétés des eaux thermales de Balaruc les- Bains fortement minéralisées, sont reconnues pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Des études ont pu démontrer leur bienfait dans la prise en charge des conséquences du cancer et dans sa prévention (amélioration de la qualité de vie, de la dépression, du sommeil, du contrôle pondéral ainsi qu’une réduction de la consommation des biens de santé).
L'offre de soins thermaux
L’ICM, de par sa stratégie de recherche et d’innovation en cancérologie, a souhaité inscrire l’offre de soins thermaux, assurée par l’établissement de Balaruc-les-Bains dans son parcours de prise en charge du cancer du sein. Cette offre s’adresse aux patientes traitées pour un cancer du sein sous hormonothérapie, en phase de rétablissement (la maladie cancéreuse en évolution demeurant une contre-indication dans la réalisation des cures thermales).
Les points de la convention
La convention signée entre l’ICM et les Thermes de Balaruc-les-Bains formalise la prise en charge de ces patientes mais aussi :
- la formation et l’accompagnement des équipes pluridisciplinaires des Thermes par le personnel de l’ICM afin de favoriser une continuité de prise en charge et le partage de pratiques communes ;
- la mise en place d’un projet de recherche afin d’évaluer l’impact du thermalisme sur les effets secondaires des traitements du cancer (douleurs, problématiques cutanées, troubles du sommeil, dépression…) et la qualité de vie des patientes ;
- des programmes d’éducation thérapeutique à l’attention des patientes ;
- l’accompagnement des aidants, qui se voient proposer des ateliers d’éducation thérapeutique mais aussi un accès spécifique au spa thermal O’balia pour profiter d’un moment unique de relaxation ;
- un accès privilégié aux Thermes pour les personnels soignants de l’ICM qui peuvent se ressourcer à l’occasion d’une cure courte de un à trois jours.
C’est dans le cadre d’un bilan post-cancer à trois mois que ces patientes peuvent se voir proposer de recourir à des soins thermaux, des soins qui peuvent être prodigués à six mois post-cancer. Cette proposition doit être validée par l’oncologue de la patiente concernée.
Le médecin thermal responsable de la cure transmet au médecin traitant de chaque patiente un compte-rendu de sa prise en charge. Un suivi des patientes sera réalisé par l’ICM à l’issue des cures.
“Nous avons toujours à cœur d’innover pour améliorer la prise en charge des patients de l’ICM. A travers ce partenariat pionnier avec les Thermes de Balaruc-les-Bains, nous souhaitons compléter le parcours après cancer d’une offre de soins encadrée et évaluée par nos équipes médicales ”, déclare le Professeur Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM.
Contact
- Valérie Robert : 04 67 51 76 75