Modification de l’alimentation chez les femmes porteuses d’un cancer du sein

Un essai clinique qui étudie les liens entre l'alimentation et le cancer du sein

 

recherche ICM

 

Depuis mars 2021, l'ICM propose aux patientes porteuses d'un cancer du sein hormono-dépendant et éligibles à une chirurgie, de participer à un essai clinique qui étudie les liens entre l'alimentation et le cancer du sein, appelée MACS (Modification Alimentaire Cancer du Sein). 

L'objectif de cette étude, promue par l'ICM, est d'évaluer la faisabilité, pour les patientes atteintes de cancer du sein hormono-dépendant de suivre soit une alimentation cétogène à index glycémique bas (réduction des glucides au profit des lipides) soit une alimentation restreinte en protéines durant une dizaine de jours dans la période pré-opératoire. 

Un tiers des patientes incluses constitueront le groupe contrôle qui ne modifie pas son alimentation habituelle.

Au cours de cette étude, l'impact de ces modifications alimentaires sera analysé sous de nombreux points de vue :

Au niveau des patientes :

  • La tolérance aux deux régimes proposés
  • La qualité de vie durant le régime alimentaire.
  • Les croyances cognitives liées aux régimes alimentaires
  • Le niveau d'anxio-dépression dans le décours des régimes.

Au niveau biologique :

  • Les modifications moléculaires des cellules tumorales et de leur microenvironnement. 

Cette étude, coordonnée par le Dr Véronique D'Hondt, est actuellement en cours à l'ICM, avec 29 patientes incluses à ce jour sur les 75 attendues. La participation des patientes est très enthousiaste et la récolte des données est de bonne qualité.

La réussite de la prise en charge des patientes ainsi que la bonne conduite de l'étude est possible grâce à l'intervention d'une équipe motivée faisant intervenir plusieurs unités internes ou externes à l'ICM : le Département des Soins de Support avec l'unité de nutrition clinique et de neuro-oncopsychologie, l'Unité de Recherche Translationnelle (URT), le Centre de Ressources Biologiques (CRB), le service d'Anatomopathologie, l'Inserm, le service de Chirurgie, la plateforme RMN de Toulouse, la Biométrie, le Centre de Recherche Clinique (CRC) et la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI).

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube