Le projet de recherche translationnel en cancérologie IMMUNORIV vise à mieux comprendre l'implication du système immunitaire dans l'efficacité clinique de la radiothérapie interne vectorisée par ailleurs en pleine expansion.
L'objectif est d'analyser et de caractériser les cellules immunitaires dans les tumeurs et dans le sang des patients afin de prédire la réponse au traitement.
La première inclusion a été réalisée par l'ICM le 28/02/2023 sur les 140 inclusions prévues (70 patients porteurs de tumeurs neuroendocrines et 70 patients atteints de cancer de la thyroïde métastatique) pour une durée de 4 ans. Afin de répondre à l'objectif, deux autres centres hospitaliers en France participent au projet : l'Hôpital la Timone (équipe du Pr David Taieb, Marseille) et l'Hôpital Haut Lévêque (équipe du Pr Elif Hindie, Bordeaux).
Le projet IMMUNORIV est dirigé par la Dr Julie Constanzo, chercheure au sein de l'équipe du Dr. Jean-Pierre Pouget à l'IRCM (INSERM U1194), et le Dr Emmanuel Deshayes, médecin nucléaire à l'ICM. Il bénéficie du soutien de l'Institut National du Cancer et de la DGOS (PRT-K 2022-43). Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec la Dr. Evelyne Crapez de l'URT, l'équipe du Dr. Florent Ginhoux de l'UMR 1095 de l'Institut Gustave Roussy et les équipes de la recherche clinique de l'ICM (DRCI, CRB, Biométrie).
Enfin, le projet IMMUNORIV s'appuie sur la biobanque BCB RIV, qui est coordonnée par le Dr Deshayes. La BCB RIV est ouverte aux inclusions depuis 2019 et a pour objectif d'élaborer une base de données clinico-biologiques prospective dédiée aux cancers de la prostate, de la thyroïde et des tumeurs neuroendocrines chez des patients traités par radiothérapie interne vectorisée.
Les membres du consortium IMMUNORIV (photo) se sont réunis les 5 et 06 avril 2023 pour échanger autour de ces thématiques.