Recherche

Eude COHEC 2 : réduire l'anxiété préopératoire en chirurgie oncologique

L'anxiété péri-opératoire se manifeste pour de nombreux patients devant subir une intervention chirurgicale, en particulier en chirurgie oncologique. Face à cette problématique, l'étude COHEC (Cohérence Cardiaque et Hypnose Médicale) propose une approche innovante et non médicamenteuse pour prendre soin des patients anxieux avant leur opération.

L'importance de l'étude COHEC

La période péri-opératoire est une source de stress pour les patients, pouvant être amplifiée par la peur de la chirurgie, de l'anesthésie générale et de l'inconnu. Les sujets opérés sont en moyenne 20% plus anxieux que la population générale. En oncologie, ces niveaux d'anxiété sont souvent encore plus élevés, avec 60 à 80% des patients ressentant du stress tout au long de leur parcours de soins.

Une alternative non médicamenteuse

Pour répondre à ce besoin, l’étude propose un programme d’intervention non médicamenteuse (INM) par la respiration guidée à fréquence fixe (cohérence cardiaque) associée à l’hypnose médicale à réaliser avant la chirurgie. A son domicile, le patient réalisera quotidiennement des séances de cohérence cardiaque via une application et l’apprentissage de l’auto hypnose par le biais de bande audio.

Des résultats encourageants de l'étude de faisabilité

La première étude de faisabilité, COHEC, réalisée au Centre ICM Val d'Aurelle à partir de 2020, a montré des résultats prometteurs. Sur les 53 patients inclus, 96% étaient favorables à l'apprentissage de techniques non médicamenteuses, et 79,1% ont adhéré de manière optimale au programme proposé. Ces résultats témoignent de l'acceptation et de l'efficacité de cette approche novatrice.

L'étude COHEC 2 en cours

Fort de ces résultats préliminaires encourageants, l'étude COHEC 2 est actuellement en cours d'inclusion dans deux centres, l'ICM et l'Institut Gustave Roussy. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'efficacité du programme COHEC comparé à la prise en charge conventionnelle de référence pour réduire l'anxiété préopératoire. Les patients sont répartis aléatoirement en deux groupes : ceux recevant la prise en charge standard et ceux bénéficiant du programme COHEC en complément. À ce jour, 88 patients ont été inclus sur les 296 prévus. Il bénéficie du soutien de la DGOS (PHRCi 20-021).

En conclusion, l'étude COHEC 2 offre de nouvelles perspectives pour prendre soin des patients anxieux en chirurgie oncologique. En combinant la cohérence cardiaque et l'hypnose médicale, ce programme propose une nouvelle alternative à la prise en charge conventionnelle de l'anxiété préopératoire. L'étude en cours permettra de confirmer les bienfaits de cette approche novatrice.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube