96 jeunes de la région étaient présents mercredi 9 avril à Epidaure, département prévention de l’ICM, pour la Journée des Pairs #P2P et #SoftPeers 2025 !
Cette journée de clôture était l'occasion pour les jeunes participants de cette édition 2024-2025 de présenter leurs outils sur la prévention du tabagisme et des alcoolisations rapides.
L'objectif de ces deux programmes, élaborés et coordonnés par Epidaure en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie et le soutien de l'Académie de Montpellier, est d'amener à un changement de comportement chez les jeunes, face au tabagisme et aux alcoolisations rapides.
Mis en place dans les lycées professionnels, polyvalents et généraux, ils reposent sur le principe de l'éducation dite « par les pairs ». Ils consistent ainsi à accompagner un groupe de lycéens volontaires de l'établissement (pairs-éducateurs) dans la création d'une action de prévention diffusée par la suite à l'ensemble des lycéens cibles (pairs-receveurs).
Cette année, 9 établissements scolaires ainsi que l'Université Paul Valéry et le Centre de Rééducation et d'Insertion Professionnelle (CRIP), participent aux programmes dans les communes de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et des Hautes-Pyrénées. Cela représente au total 123 jeunes investis dans la création d'un outil de prévention des addictions.
La Journée a débuté avec les discours de Mme Catherine Côme, DASEN de l'Hérault, rectorat de Montpellier, de Mme Murielle Kordylas, directrice adjointe de la délégation de l'Hérault à l'Agence Régionale de Santé Occitanie, du Pr Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d'Epidaure, le Département prévention de l'ICM et de M. Emmanuel Quissac, directeur général adjoint de l'ICM.
Nouveauté : cette année a marqué le déploiement du programme P2P sur l'Académie de Toulouse et marquera, à compter de la rentrée scolaire prochaine, le futur déploiement des deux programmes en région PACA et Nouvelle Aquitaine.